Algérie

CNR : la nouvelle procédure de renouvellement du droit à la retraite

Chaque année, les retraités algériens doivent prouver qu’ils remplissent toujours les conditions d’éligibilité à continuer de percevoir leur pension de retraite. Pour simplifier cette procédure annuelle, la CNR (Caisse Nationale des Retraites) a introduit quelques changements.

La CNR propose alors aux retraités une approche réorganisée, plus claire et mieux adaptée aux différentes catégories de bénéficiaires. De plus, une initiative numérique a été mise en place, permettant de prouver son éligibilité à distance grâce à une simple reconnaissance faciale via l’application  » Takaoudi « . Cela évite le déplacement physique, notamment aux personnes âgées et les habitants des zones rurales, et simplifie les démarches administratives.

Application Takaoudi : la CNR facilite le renouvellement des documents de retraite

Le renouvellement des documents justificatifs d’éligibilité à l’allocation de retraite est une procédure administrative effectuée annuellement, au cours du mois de naissance du bénéficiaire. Sur sa page Facebook, la CNR a rappelé aux retraités les démarches à suivre, les documents requis selon le type d’allocation, et a appelé à l’utilisation de sa nouvelle application  » Takaoudi « , accessible aux utilisateurs depuis quelques mois.

CNR : quels sont les documents requis pour le renouvellement annuel des pensions ?

En effet, chaque catégorie de bénéficiaire doit présenter des documents spécifiques, prouvant l’éligibilité à l’allocation. Les personnes en situation de retraite directe doivent fournir une attestation familiale de l’état civil avec mentions marginales. Pour les retraités célibataires, une attestation de vie est obligatoire.

🟢 À LIRE AUSSI : Retraite anticipée en Algérie : Voici les conditions pour partir à la retraite avant 60 ans

Cependant, pour les bénéficiaires d’une pension de retraite transférée, les documents à fournir varient en fonction de leur situation précise. Que voici :

Conjoint(e) survivant(e) (veuf ou veuve)

  • Une attestation de non-remariage ;
  • Une attestation familiale de l’état civil avec mentions marginales ;

Orphelins majeurs

  • Une attestation scolaire pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans ;
  • Une copie du contrat d’apprentissage pour les bénéficiaires âgés de moins de 25 ans ;

Fille orpheline majeure

  • Une attestation de non-mariage ;
  • Une attestation de non-exercice d’une activité professionnelle rémunérée ;

Ascendants (parents) 

  • Une attestation familiale de l’état civil avec mentions marginales, attestant que vous êtes en vie pour bénéficier de l’allocation retraite ;

Fils en incapacité de travailler 

  • Une attestation de non-exercice d’une activité professionnelle rémunérée ;
  • Une attestation familiale de l’état civil avec mentions marginales ;

🟢 À LIRE AUSSI : Retraités algériens de France : voici tout ce qui va changer en 2025

Par ailleurs, afin de réduire les files d’attente dans les agences, la CNR et s’aligne avec l’initiative du gouvernement, visant à numériser les services administratifs. L’établissement a mis à disposition des bénéficiaires l’application  » Takaoudi « . Cette dernière permettra de prouver en ligne que l’individu est en vie. Il suffit de prendre une photo selfie via l’application.