Classement THE 2025 : L’Algérie décroche la palme d’or de l’enseignement supérieur au Maghreb
Les établissements d’enseignement supérieur algériens ont décroché la première place au Maghreb en termes de nombre d’universités classées dans le classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2025, a annoncé mercredi un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« Les établissements universitaires algériens ont occupé la première place au Maghreb, en termes de nombre d’universités classées dans le classement mondial des universités Times Higher Education (THE World University Rankings), édition 2025, qui a inclus le classement d’universités de 115 pays. » précise le communiqué publié sur le profil du ministre Kamel Baddari.
🟢 À LIRE AUSSI : Classement Webometrics des universités : 13 établissements algériens brillent en 2024
Selon le même communiqué, 26 établissements d’enseignement supérieur algériens ont été classés, soit une augmentation par rapport à l’édition 2024.
Ce résultat témoigne des efforts déployés par les acteurs du secteur pour améliorer le positionnement des institutions d’enseignement supérieur algériennes dans les différents classements mondiaux et viser l’excellence afin de renforcer leur visibilité à l’international et de consolider leur rôle économique.
L’Université Djillali Liabès : N°1 algérien et parmi les 1200 meilleures universités mondiales
L’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès a quant à elle obtenu la première place au niveau national et figure parmi les 1200 meilleures institutions d’enseignement supérieur au monde.
Le ministre Kamel Baddari précise également que le classement THE repose sur cinq critères principaux :
- La qualité de l’enseignement,
- La qualité de la recherche,
- Les citations,
- L’ouverture internationale
- L’influence sur l’industrie.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Université Djilali Liabès brille dans le classement du Times Higher Education 2024
Ce classement mondial, qui inclut des universités de 115 pays, est une reconnaissance de la qualité et du dynamisme de l’enseignement supérieur algérien.
Il encourage les établissements à poursuivre leurs efforts pour améliorer leurs performances et renforcer leur attractivité à l’échelle internationale.
🟢 À LIRE AUSSI : Une université algérienne au sommet africain et arabe du Young University Rankings 2024