Algérie

Classement IMD 2024 : Alger dans le Top 3 des smart cities en Afrique

Ces dernières années, Alger, s’est engagé dans une révolution numérique remarquable, adaptant ses infrastructures urbaines aux critères des « villes intelligentes ». La capitale d’Algérie s’est hissée une fois de plus au deuxième rang africain du classement « Smart Cities » du Centre de compétitivité mondial de l’IMD (International Institute for Management Development).

Alger maintient alors sa position parmi les leaders du continent. Car en 2023, elle a également figuré dans le top 3 de ce classement. Occupant la deuxième place après le Caire, la capitale de l’Égypte.

À l’échelle mondiale, cette année, Alger a reculé d’une place. Elle se retrouve en 124ᵉ position, alors qu’elle était 123ᵉ l’année dernière.

IMD 2024 : qu’est-ce qui fait des villes des Smart Cities ?

Le classement de l’IMD repose sur des critères spécifiques. Une ville est considérée intelligente si elle intègre des technologies pour maximiser les avantages de l’urbanisation, et qu’elle minimise les défis pour les citoyens. La gestion énergétique, la gouvernance numérique et la qualité des infrastructures constituent également des indicateurs de compétitivité clés dans ce classement.

🟢 À LIRE AUSSI : Classement des plus grands aéroports en 2024 : l’Algérie se hisse dans le top 10 africain

Dans le rapport Smart City Index (SCI) de l’IMD de 2024, les villes européennes dominent le classement mondial. En outre, certaines villes asiatiques enregistrent des progrès notables. Notamment Singapour, habituée au top 10, elle se classe cette année 5ᵉ.

Par ailleurs, les villes nord-américaines perdent progressivement leurs places dans le top 20, alors qu’elles étaient autrefois des références en technologie urbaine. Comme New York, qui s’est classé 34ᵉ mondialement cette année.

Alger : 2 ème ville intelligente d’Afrique selon l’IMD 2024

En Afrique, le Caire maintient sa position de « Smart City » numéro 1, suivi de la capitale algérienne, Alger. Qui a séduit par ses initiatives d’urbanisation intelligente.

Toutefois, bien qu’Alger ait réalisé des progrès notables, elle fait face à un certain nombre de défis, notamment la congestion routière et la pollution.

🟢 À LIRE AUSSI : Classement Stanford 2024 : l’Algérie brille avec 68 chercheurs parmi le Top 2% mondial

Néanmoins, le gouvernement algérien prévoit des initiatives ambitieuses pour 2025, entre autres, la numérisation des services publics et la création d’un écosystème durable, aussi bien à Alger que dans les autres villes du pays.