Chiffres alarmants de la Covid-19 à Jijel : Une moyenne de 15 décès par mois en 2021


Une moyenne de 15 décès par mois dus à la Covid-19 a été enregistrée dans la wilaya de Jijel depuis le début de l’année 2021, avons-nous conclu des chiffres diffusés par la cellule de communication, à l’issue de la réunion de la commission de wilaya, chargée de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie de coronavirus, tenue jeudi 22 avril.

Ainsi, le nombre de décès avancé est de 63, portant le total de ce macabre décompte à 471 morts depuis le début de la pandémie. Dans un climat caractérisé par un relâchement quasi total dans l’application des mesures de prévention dans les administrations publiques, les marchés et même les moyens de transport en commun, où le masque de protection a quasiment disparu, l’approche de la saison estivale fait déjà jaser certains, qui craignent une récidive de la situation de l’année écoulée, marquée par une effroyable explosion du nombre de cas de coronavirus, consécutivement à l’afflux de millions d’estivants vers les plages de la wilaya de Jijel.

Néanmoins, jusque-là, la moyenne mensuelle des décès de 2021 demeure bien loin de celle enregistrée en 2020, où l’on avait atteint un taux d’un peu plus de 40 décès par mois, avec 408 morts durant la même année. On relèvera aussi qu’avec 10,83%, le taux de mortalité (décès/cas positifs) dans la wilaya de Jijel est assez élevé par rapport à la moyenne nationale, qui demeure bien loin avec seulement 2,64%.

Pour ce qui est des tests positifs constatés depuis le mois de janvier dernier, le bilan arrêté au 21 avril donne le chiffre de 398 cas sur 2222 tests réalisés, soit un taux de 17,91%. Le nombre des cas recensés depuis le début de la pandémie s’établit ainsi à 4350, représentant 51,33% des tests réalisés (8473), dont 2737 ont été effectués à Jijel après l’ouverture d’un laboratoire de dépistage PCR au début du mois de novembre 2020.

Selon le même communiqué, le wali, Abdelkader Kelkel, a exhorté les responsables à tous les niveaux à poursuivre les opérations de sensibilisation dans les différents espaces, notamment durant ce mois de Ramadhan.


Post Views:
0

Advertisements