Ces destinations où les Algériens peuvent circuler sans visa
En 2025, plusieurs pays ont changé les modalités de voyages dans leurs territoires respectifs, le dernier en date est le Ghana qui a décidé d’autoriser la libre circulation de tous les citoyens du continent africain qui se rendent dans le pays, sans l’obligation de présenter un visa au préalable.
Désormais, les ressortissants algériens peuvent, grâce à leurs passeports, se rendre dans cinq pays africains qui autorisent la libre circulation à ces visiteurs.
À LIRE AUSSI : Une destination de plus s’ouvre aux Algériens: ce pays lève l’obligation de visa pour ses visiteurs
Le Ghana et le Rowanda suppriment l’obligation de visa à tous les Algériens
Depuis le premier janvier 2025, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de présenter un visa pour se rendre au Ghana. Le pays autorise désormais la libre circulation aux ressortissants des 54 pays du continent africain. Les autres gouvernements préfèrent procéder avec accord bilatéral.
Le pays rejoint désormais la liste des États africains accessibles sans visa, au même titre que le Rwanda, le Bénin, les Seychelles et la Gambie. Pour stimuler leurs économies respectives, les gouvernements de ces cinq pays ont décidé de lever l’obligation de visa pour les voyageurs d’origine africaine.
Pour rappel, en 2023, le Rwanda a, lui aussi, adopté une politique facilitant le voyage des ressortissants africains. Pour rappel, le président rwandais, en l’occurrence Paul Kagame, a annoncé lors du 23e sommet du Conseil mondial du tourisme à Kigali, que les ressortissants africains n’auront plus besoin de visa pour se rendre dans son pays.
Les Seychelles, le Bénin et la Gambie complètent la liste des pays africains accessibles sans visa
Les voyageurs originaires du continent africain n’ont plus besoin de se conformer à l’obligation de visa pour se rendre aux Seychelles. Ce qui signifie qu’aucune obligation de visa n’est requise pour toute personne souhaitant s’y rendre.
Les détenteurs du passeport algérien peuvent aussi se rendre dans deux autres pays sans visa. Il en est question du Bénin et de la Gambie. Ces pays font partie du cercle des États autorisant la libre circulation des Africains sur leurs territoires.
Pour rappel, en août 2024, l’Angola a publié une liste des pays dont les ressortissants sont éligibles à une entrée sans visa sur son territoire. Dans cette liste, pas moins de quatorze pays africains y figurent. Il s’agit notamment de la Tanzanie, de l’Eswatini, du Maroc, du Lesotho, du Rwanda, du Zimbabwe, de la Guinée équatoriale, du Botswana, de Madagascar, du Malawi, de Maurice, des Seychelles, du Cap-Vert et de l’Algérie.
Ces pays bénéficient d’une exemption de visa pour un séjour maximum de trente jours par entrée et de 90 jours par an.
À LIRE AUSSI : National Geographic : le Tassili N’Ajjer et le Hoggar parmi les plus beaux paysages d’Afrique