Algérie

Brussels Airport paralysé par une grève : les vols vers l’Algérie impactés

Un mouvement social national et une grève des contrôleurs aériens vont paralyser les aéroports belges ce jeudi 13 février 2025. En conséquence, aucun passager ne pourra décoller des aéroports de Bruxelles-Zaventem et de Charleroi.

Cette double mobilisation risque de provoquer d’importantes perturbations dans les programmes aériens et chambouler les plans de voyage de nombreux passagers.

À LIRE AUSSI : Air Algérie élargit son offre : des vols charters vers une nouvelle destination en Asie

Grève des contrôleurs aériens en Belgique

Brussels Airport a informé ses passagers que tous les vols au-dessus de la Belgique et à l’aéroport de Bruxelles seront annulés, ce jeudi 13 février 2025. Et ce, en raison de la manifestation nationale organisée le jour même que la grève des contrôleurs aériens belges qui souhaitent protester contre la politique et les mesures du nouveau gouvernement fédéral.

Cette mesure débutera ce jeudi à partir de 6 h 45 du matin et doit être levée vers 22 h 15 du soir. Tous les vols au départ et à destination de l’aéroport de Bruxelles seront donc annulés. La direction générale de l’aéroport prévient que des perturbations sont attendues pour le vendredi, en raison du report des déplacements.

« Suite à la fermeture de l’espace aérien ce 13 février de 6 h 45 à 22 h 15, tous les vols à destination de Brussels Airport sont annulés entre 6 h 45 et 22 h 15. En raison de la grève d’autres services opérationnels, tous les vols au départ, y compris tôt le matin et le soir, sont annulés toute la journée« , indique un communiqué.

Les vols vers l’Algérie annulés en raison de la grève

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’Algérie au départ de la Belgique. Parmi les principaux transporteurs qui proposent des vols directs entre les deux destinations, Air Algérie et TUI Fly. Il est important de préciser qu’aucun vol de la première compagnie aérienne nationale n’est programmé pour ce jeudi depuis Bruxelles.

Cependant, les voyageurs empruntant les vols de TUI Fly seront contraints de revoir leurs plans en cette journée. Les vols de ce transporteur aérien depuis l’aéroport de Bruxelles vers celui d’Oran seront annulés :

  • Vol de l’aller TB 3453 depuis Bruxelles vers Oran, programmés à 16 h 45 ;
  • Vol du retour TB 3454 au départ d’Oran, programmé à 23 h 20, est annulé.

Les compagnies aériennes contacteront directement leurs passagers pour les informer de ces perturbations. En revanche, en raison du changement de réservation de nombreux passagers, l’aéroport de Bruxelles prévoit une journée très chargée le vendredi 14 février 2025.

L’aéroport de Charleroi sera également paralysé ce jeudi 13 février. La direction de l’aéroport a annoncé que tous les vols prévus sont annulés en raison d’un manque de personnel suffisant pour assurer la sécurité des opérations.

À LIRE AUSSI : Reprise des vols Montréal – Alger : Air Canada annonce la date de son retour