Biskra : Les femmes en figure de proue


Le 36e acte du mouvement populaire pour la refondation de fond en comble du système politique national et le départ de tous les symboles de l’ère bouteflikienne, a été l’occasion pour les manifestants de Biskra, réunis aujourd’hui après-midi sur la Place de la liberté du centre-ville, de réitérer leur aspiration à l’instauration d’un État civil, de rejeter les élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain et de rappeler la nécessité de libérer tous les détenus d’opinion « croupissant dans les geôles en attendant des procès improbables pour avoir seulement exprimé leurs avis et convictions ou brandi l’emblème amazigh.», ont-ils souligné.

Les noms des Bouregaa, Tabbou et d’autres personnes, « injustement emprisonnées », selon les marcheurs de cette nouvelle journée de mobilisation, ont été scandés avec force, a-t-on constaté.

Outre les slogans hostiles au gouvernement, aux partis politiques et au parlement voué « à la poubelle », les hirakistes de Biskra ont aussi apporté un cinglant désaveu à la visite du Chef de l’État en Russie. « Allez en Russie, Allez voir Poutine, on ne vous lâchera pas …», ont-ils clamé avant que cette foule moins importante que les vendredis précédents, a-t-on remarqué, ne s’ébranle pour rejoindre l’Avenue Zaàtcha avec pour figure de proue un noyau d’irréductibles femmes du hirak. Elles ont été invitées à imprimer leur rythme et se sont égosillées pour affirmer leurs souhaits de libérer l’Algérie et de la sauver des prédateurs de tous acabits.

« Ce régime marche à contre courant de l’histoire. Il ne comprend pas que les vieilles mentalités n’ont plus cours. Le monde a changé mais pas lui. Les jeunes algériens sont dans le désarroi et nous avons le devoir de leur préparer l’avenir sur de bonnes bases. On nous propose des élections déjà entachées de mille et une irrégularités et qui ne présagent rien de bon en l’état actuel de la situation.», a confié l’une d’entre elles se jurant toutes que le prochain vendredi, coïncidant avec le 1er novembre, sera flamboyant et grandiose.           

Post Views: 40