Avec un investissement colossal de 8 Md $ : la Malaisie lance un mégaprojet en Algérie
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a annoncé le lundi 3 juin 2024, que le malaisien Lion Group s’apprête à lancer, en Algérie, un “mégaprojet” d’une valeur totale de 8 milliards de dollars américains.
Ce mégaprojet, domicilié à Boumerdes, va concerner les domaines de la métallurgie, de la sidérurgie et de l’aluminium. D’un montant global de 8 milliards USD, l’investissement de Lion Group sera réparti sur quatre phases. Le coût de la première phase (la domiciliation de l’investissement depuis la Malaisie) s’élève à 3.4 milliards USD.
“Ce projet, a déclaré le DG de l’AAPI, verra le jour dès qu’on parviendra à un accord sur la superficie foncière demandée par le groupe”. “Ce projet prometteur, a-t-il ajouté, confortera l’image positive de l’écosystème de l’investissement en Algérie“. Le responsable a, en outre, souligné l’importance de ce projet en matière de création d’emploi.
🔵 À LIRE AUSSI > Hydrocarbures : Arkab annonce 8 découvertes majeures depuis début 2024
Fondé dans les années 1930, le Lion Group est aujourd’hui présent en Malaisie, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Cambodge et au Laos. Il opère dans les secteurs de la vente au détail, de la promotion immobilière, de l’exploitation minière, de la sidérurgie, de l’agriculture et des services.
Le groupe possède trois sociétés cotées à Bursa Malaysia (bourse de Malaisie), dont deux à Singapour et une à Hong Kong. Son chiffre d’affaires annuel est d’environ 2,47 milliards de dollars américains. Il emploie, du reste, plus de 11 000 personnes.
L’italien Bonifiche Ferraresi va investir 420 millions USD dans un projet agricole à Timimoun
En plus du projet métallurgique de Lion Group, Rekkache a indiqué que l’AAPI négocie à l’heure actuelle avec plusieurs grandes entreprises étrangères en vue de mener des investissements en Algérie, dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, notamment.
Parmi les investissements prometteurs, figure un projet agricole avec le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF). D’une valeur totale de 420 millions de dollars, celui-ci concerne la culture des céréales, dans la wilaya de Timimoun, sur une superficie totale de 36 000 hectares. Le projet, signale le DG de l’AAPI, prévoit également la réalisation d’une usine d’industries manufacturières des pâtes, destinées à l’exportation.
En ce qui concerne le tourisme, secteur qui bénéfice d’un intérêt grandissant de la part des pouvoirs publics, O. Rekkache a indiqué que l’AAPI négociait présentement avec un partenaire qatari qui avait présenté une demande d’investissement dans deux zones touristiques du pays.
🔵 À LIRE AUSSI > Une 1ʳᵉ en Afrique : Sonelgaz s’associe avec le géant américain General Electric
Enfin, abordant la question des assiettes foncières destinées à la réalisation des projets d’investissement, le responsable a précisé que l’AAPI, proposera, dans les jours à venir, via sa plateforme numérique, 439 assiettes foncières, d’une superficie globale de 300 hectares.