Automobile : Fondal reprend le site de production KIA Algérie et vise une relance imminente
Batna, le 11 août 2024 – Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a présidé ce dimanche matin à la cérémonie de remise officielle du site de montage automobile KIA Algérie à l’entreprise publique Fondal SPA, filiale du complexe IMETAL.
Cette saisie, qui fait suite à une décision judiciaire, intervient après les conclusions de la dernière réunion du Conseil des participations de l’État (CPE), qui a annoncé la confiscation de 23 usines. La famille Larbaoui, ancienne propriétaire de l’usine KIA Algérie, se voit ainsi dépossédée de ses actifs.
🟢 À LIRE AUSSI : Saisie des biens des ex-oligarques : La SIH récupère un hôtel 4 étoiles de Ali Haddad à Boumerdès
Noureddine Salhi, PDG de Fondal, a déclaré que la société entamera une opération de réhabilitation de l’usine, à l’arrêt depuis 2019, et procédera à une évaluation complète de son état, en vue du démarrage de la production « dans les meilleurs délais possibles ». Les 1600 ouvriers seront ensuite rappelés pour relancer rapidement la production.
Considéré comme l’un des fleurons de l’industrie automobile algérienne, le site de KIA Algérie dispose d’une chaîne de production complète, mise en place au cours des dernières années.
[embedded content]
Reprise du site de production KIA Algérie par le complexe IMETAL
Équipé de machines et de robots de dernière génération importés de Corée du Sud, il devrait jouer un rôle moteur dans le développement de l’industrie automobile nationale. Quant à la marque qui sera assemblée sur place, cette décision stratégique n’a pas encore été communiquée.
Cette reprise intervient alors que l’usine KIA de Batna était inactive depuis plus de 4 ans. Les autorités algériennes espèrent que cette reprise permettra de relancer la production automobile et de contribuer à juguler l’inflation qui sévit sur le marché national, malgré la réouverture des importations.
🟢 À LIRE AUSSI : Viandes, huile, produits laitiers… Le ministère reprend 3 entreprises agroalimentaires en Algérie
En résumé, le gouvernement algérien a pris le contrôle du site de production KIA Algérie afin de le remettre à l’entreprise publique IMETAL. Cette décision, motivée par des considérations économiques et juridiques, vise à redynamiser l’industrie automobile nationale et à lutter contre la hausse des prix.