Annulations de vols : Air Algérie figure-t-elle parmi les pires ou les meilleures compagnies ?
Air Algérie se classe parmi les compagnies aériennes africaines ayant le plus annulé de vols au cours de l’année 2024, selon le dernier rapport de Cirium, spécialiste dans l’analyse des données de l’aviation.
Le rapport annuel 2024 de la ponctualité, établi par Cirium, récompense les compagnies aériennes et les aéroports ayant affiché des performances opérationnelles exceptionnelles durant l’année écoulée.
À LIRE AUSSI : Avions en arrêt technique, retards : fin d’année difficile pour Air Algérie
Air Algérie dans le top 5 africain des compagnies ayant annulé le plus de vols en 2024
Dans ce rapport, Ciruim définit aussi les compagnies aériennes ayant enregistré le plus important nombre d’annulations de vols au cours de l’année 2024. Dans ce sillage, la compagnie Kenya Airways arrive en tête de la liste avec un total de 2 263 vols annulés.
En deuxième place, le spécialiste des données de l’aviation classe Air Seychelles, qui suit de près la précédente compagnie avec 1 624 annulations sur 16 069 vols. Par ailleurs, le plus grand transporteur d’Afrique, Ethiopian Airlines, complète le podium avec 1 622 annulations sur un programme de 151 543 vols opérés en 2024.
La quatrième place de cette liste revient à Air Algérie. En effet, la compagnie aérienne nationale a enregistré, au cours de l’année 2024, 1560 annulations sur un total de 78 360 vols opérés. Air Peace occupe la dernière place de ce top 5 des compagnies aériennes africaines ayant le plus annulé de vols en 2024, avec seulement 1 051 annulations sur 28 819 vols.
En termes de ponctualité, Cirium distingue les compagnies aériennes Aeroméxico, Saudi et Delta Air Lines pour leurs performances exceptionnelles.
Air Algérie : Sayoud pointe du doigt les retards à répétition de la compagnie
Lors d’une récente réunion avec des responsables du secteur aérien en Algérie, le ministre des Transports, en l’occurrence Saïd Sayoud a pointé du doigt les retards à répétition des vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.
En effet, selon le communiqué du ministère, ces retards sont dus au nombre important des avions composant la flotte nationale qui sont en arrêt technique, qui nécessitent des travaux de maintenance. « Air Algérie a connu ces derniers jours une hausse du nombre de vols en retard et l’arrêt technique de ses avions, ce qui a provoqué des perturbations sur ses vols domestiques et internationaux« , note le ministre.
Pour pouvoir assurer convenablement son programme de vols domestiques et internationaux, Air Algérie s’apprête à recevoir 16 nouveaux avions qui renforceront sa flotte.
L’essentiel de l’article :
- Air Algérie se classe parmi les cinq compagnies aériennes africaines ayant enregistré le plus grand nombre d’annulations en 2024, selon Cirium ;
- Les problèmes techniques et le vieillissement de la flotte nationale sont pointés du doigt comme les principales causes de ces retards et annulations de vols ;
- Air Algérie prévoit de renforcer sa flotte avec l’acquisition de 16 nouveaux avions.
À LIRE AUSSI : Acquisition de 16 aéronefs, extension de l’aéroport de Jijel : Sayoud dévoile ses projets pour 2025