Algérie

Algérie-Égypte : unis pour un partenariat gagnant-gagnant dans un secteur clé

L’Algérie et l’Égypte s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale, avec des projets d’envergure. Ce rapprochement est marqué par la rencontre entre le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, et l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Mokhtar Warida, qui a eu lieu hier, le 26 novembre 2024 à Alger.

L’ambassadeur de l’Égypte était accompagné d’une délégation de hauts responsables de la société égyptienne El-Mokawloon El-Arab. Leader dans le domaine de la construction. Et sa venue s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.

En effet, lors de l’entretien, les deux parties ont posé les bases d’un prochain partenariat stratégique pour le développement des infrastructures. Avec un accent particulier sur la construction de réseaux ferroviaires et de transports guidés. Cette collaboration vise à unir les forces pour créer un consortium d’entreprises algéro-égyptiennes capables de remporter des contrats internationaux.

L’Algérie et l’Égypte unissent leurs forces pour propulser les infrastructures à un nouveau niveau

En octobre 2023, le résident de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu en Égypte. Lors de cette visite officielle, l’importance de l’échange d’expériences et du savoir-faire entre les deux pays dans différents domaines, notamment les infrastructures de base, a été discutée.

🟢 À LIRE AUSSI : Longtemps artisanale, l’exploitation de l’or algérien passe à l’ère industrielle

Désormais, l’Algérie a accueilli l’Égypte pour une réunion importante. Rassemblant des cadres centraux du ministère algérien des Travaux publics ainsi que les directeurs généraux de :

  • L’Agence Nationale d’Études et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF) ;
  • Le Groupe Public de Réalisation des Chemins de Fer (GCF) ;

En effet, un volet important du partenariat concerne la réalisation de projets ferroviaires et de transport guidé. À ce titre, des programmes de formation pour les ingénieurs algériens et égyptiens seront mis en place.

🟢 À LIRE AUSSI : Ligne Béchar-Gara Djebilet : l’ANESRIF prend de l’avance pour livrer le projet avant 2026

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a présenté l’expérience de l’Algérie en matière de construction d’infrastructures. Ainsi, l’ambassadeur de l’Égypte a salué les avancées de l’Algérie dans ce secteur. Il a également exprimé l’intérêt des entreprises égyptiennes à renforcer la coopération avec les sociétés algériennes pour des investissements communs.