Agriculture en Algérie : nouveau projet algéro-qatari dans la wilaya d’El Ménia
La société Al Rayane, un partenariat algéro-qatari dédié à la promotion immobilière, vient de franchir une étape importante.
Elle a obtenu la « certification d’éligibilité » pour un projet agricole dans la wilaya d’El Ménia, grâce à un contrat d’usage des terres accordé par l’Office National des Terres Agricoles (ONTA). Ce projet vise à renforcer la production agricole dans la région, avec une attention particulière portée sur les cultures stratégiques, comme le souligne le communiqué publié sur la page officielle de la wilaya.
Le wali d’El Ménia, Mokhtar Ben Malek, a souligné lors de la remise du contrat que ce projet contribuera à l’essor de la production agricole locale.
Il a également assuré que l’administration est mobilisée pour lever les obstacles afin de garantir le succès de cet investissement. Parmi les priorités, l’accélération de l’octroi des permis pour les forages agricoles et l’obtention des documents nécessaires à la bonne gestion du projet.
Un projet ambitieux pour booster les cultures stratégiques
Selon le directeur de l’ONTA de la wilaya d’El Ménia, cet investissement est une avancée majeure pour l’État dans sa stratégie d’accroître les surfaces irriguées et la production agricole nationale. De plus, Haj Aïssa Jakhdem, représentant de l’entreprise Al Rayane, a exprimé son optimisme quant à l’impact de ce projet sur la région.
Le projet comprend l’installation de 27 nouveaux systèmes d’irrigation pivotants, qui viendront s’ajouter aux trois déjà en activité, afin d’augmenter les surfaces irriguées, principalement pour les cultures de céréales et de fourrage.
Ce partenariat algéro-qatari, qui s’étend sur une superficie de 1 811 hectares dans la zone agricole de Serk Laradj, à Hassi El Fehal, vise à élargir ses activités en fonction des résultats de production. Si les rendements s’avèrent encourageants, l’entreprise envisage d’étendre davantage le projet.