Sidi Slimane : La population entre stupeur et déni après l’annonce du décès du premier cas de covid-19 enfant d’Algérie


A Sidi Slimane, la stupeur après le décès d’une petite fille, le premier cas de covid-19 en Algérie, samedi dernier, a semé la panique dans cette petite commune de la wilaya déléguée de Touggourt ou les actions de désinfection tous …

Lire la suite

L’Algérie dans l’attente des livraisons de ses commandes : Tension mondiale sur la chloroquine


Outre  les 250 000 boîtes sur un total de  300 000 commandées, dont 135 000 fabriquées localement et stockées au niveau de la PCH, un appel d’offres international a été lancé pour l’acquisition de 8 millions de comprimés d’hydroxychloroquine.

Une commande spéciale du ministère …

Lire la suite

«Nous avons souvent obtenu des rémissions sous chloroquine avec peu ou pas d’effets secondaires majeurs»


Younes Moualek. Médecin interniste, président de l’Association algérienne des médecins internistes

Indiquée dans le traitement de certaines maladies auto-immunes (lupus) et de la polyarthrite rhumatoïde, l’hydroxychloroquine est actuellement utilisée pour traiter les malades atteints du Covid-19. Le Dr Younès Moualek, médecin …

Lire la suite

Des scènes poignantes à la morgue des CHU de Beni Messous et Mustapha Pacha : Le drame des familles endeuillées par le Covid-19


En ce matin ensoleillé, Mohamed attend depuis une quinzaine de minutes devant la morgue de Beni Messous, à Alger, après que l’administration de l’hôpital l’ait informé du décès de son père, après une semaine d’hospitalisation au service de gastrologie, dédié …

Lire la suite

Coronavirus : La course aux traitements et aux vaccins


Face à la propagation rapide du Covid-19, qui a déjà provoqué des milliers de morts dans le monde, la course aux traitements et aux vaccins est ouverte. Les plus grandes équipes scientifiques et médicales du monde se sont lancées dans …

Lire la suite

Un malade atteint du coronavirus a séjourné à l’hôpital Ibn Sina de Annaba : Le staff médical du service des urgences cardiaques en grève


Après la maternité de l’hôpital Ibn Rochd, c’est l’affolement général au niveau du service des urgences médicales de l’hôpital Ibn Sina.

En effet, les médecins et paramédicaux ont observé, hier matin, une grève après qu’un malade, décédé dimanche, eut été …

Lire la suite

Secteur de l’information : Belhimer promet la «transparence» dans la distribution de la publicité


Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, a promis d’«assainir» le secteur dont il a la charge, notamment son volet relatif à la publicité.

Dans une …

Lire la suite

Plan d’urgence du ministère de l’éducation : Les propositions des partenaires sociaux de Ouadjaout


Lancé dimanche dernier, le plan d’urgence du ministère de l’Education nationale ne cesse de faire polémique et susciter moult questions parmi les élèves et leurs parents.

Bien que la démarche soit louable, dispenser des cours pour les trois paliers via …

Lire la suite

Covid-19, fatigue et manque de moyens : La détresse des médecins des hôpitaux


Deux médecins, résidentes dans deux hôpitaux à Alger, qui prennent en charge les malades contaminés par le coronavirus (Covid-19), lèvent le voile sur les conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent, les services d’isolement et de consultation. Sous le couvert de

Lire la suite

Dépistage du Covid -19 : Epuisement progressif des tests


Le nombre de nouveaux cas enregistrés semble être en deçà de la réalité  pour atteindre, au 5 avril, 1320 cas positifs et 152 décès. Ce qui donne une courbe en dents de scie qui serait liée, selon certains épidémiologistes,

Lire la suite

«Nous risquons d’avoir encore plus de contaminations au sein de notre corporation»


Messaoud Belambri. Président du Snapo

– Les pharmaciens d’officine sont aujourd’hui confrontés à l’épidémie de Covid-19. Comment êtes-vous organisés ?

Le personnel d’officine est particulièrement exposé. Beaucoup de pharmaciens travaillent avec un effectif réduit. Nous recevons au niveau des pharmacies, tous

Lire la suite

CHU de Annaba : Plus de 160 médecins et paramédicaux placés en quarantaine


Une panique sans précédent a été déclenchée avant-hier à la maternité de l’hôpital Ibn Rochd, relevant du CHU de Annaba, avons-nous appris de sources hospitalières.

En effet, une résidente exerçant dans ce service s’est avérée être la fille d’une vieille

Lire la suite

Les laboratoires privés écartés du dépistage : Une annexe de l’Institut pasteur au CHU de Annaba


Après celles d’Oran, Constantine, Tizi Ouzou et Ouargla, l’Institut Pasteur ouvrira, cette semaine, une autre annexe dans la wilaya de Annaba.

Le ministère de la Santé aura aujourd’hui un important lot d’équipements de diagnostic rapide et de réactifs, dont une

Lire la suite

Le port du masque pour tous, un bouclier sanitaire


Repère

Tout le monde se trouve désarçonné dans cette troisième guerre mondiale contre, cette fois-ci, un ennemi commun à l’humanité entière, mobilisée contre le coronavirus qui sème la terreur et la mort partout.

Les Etats sont débordés par l’ampleur …

Lire la suite

ENIE : Lancement de fabrication de respirateurs automatiques contre le COVID-19


L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) entame la conception et la fabrication d’insufflateurs artificiels et de respirateurs automatiques pour renforcer les dispositifs des hôpitaux face à la pandémie du CONVID-19, a indiqué hier, dans un communiqué, le ministère de l’Industrie …

Lire la suite

Il est incarcéré depuis septembre dernier : Un an de prison ferme pour Fersaoui


Lors de son procès, le 23 mars dernier, le procureur de la République avait requis deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende. Aussitôt prononcé, le verdict a, évidemment, suscité moult réactions.

Le président de l’association RAJ, …

Lire la suite

Le deuxième procès de Karim Tabbou renvoyé au 27 avril


Il est poursuivi pour «atteinte au moral de l’armée»

Le procès de Karim Tabbou concernant sa première affaire d’«atteinte au moral de l’armée» ne s’est finalement pas tenu, aujourd’hui, au tribunal de Koléa.

Il a été renvoyé au 27 …

Lire la suite

Larbi Ounoughi installé à la tête de l’anep


Le nouveau président-directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Larbi Ounoughi, a été installé, hier à Alger, dans ses nouvelles fonctions, en remplacement de Mme Assia Baz, dont il a été mis fin aux fonctions de directrice

Lire la suite

Manque de Masques de protection contre le covid-19 : L’inquiétude des praticiens de santé


Les personnels soignants ont déjà exprimé leur inquiétude. Ils se plaignent du manque de moyens de protection (lunettes, bavettes, blouses) et autres équipements.

Un avion cargo est arrivé hier à l’aéroport d’Alger en provenance de la capitale chinoise, transportant

Lire la suite

Du confinement sanitaire au «confinement médiatique»


Des laissez-passer aux journalistes pour rejoindre leur poste de travail et le domicile   

Les professionnels des médias ne peuvent travailler durant la période du couvre-feu ou se déplacer vers d’autres wilayas pour rendre compte de la situation. Les laissez-passer

Lire la suite

«Comme les citoyens, les professionnels de la presse sont concernés par le confinement»


Amar Belhimer. Ministre de la Communication

Le ministre de la Communication, Amar Belhimer, affirme que les professionnels de la presse «sont concernés par le confinement» et rappelle le droit international qui «consacre la notion de danger public exceptionnel qui reconnaît

Lire la suite

Mises en garde du ministre de la santé : «Nous risquons le pire si les Algériens ne respectent pas le confinement»


La situation n’est pas reluisante. Le coronavirus continue de se propager dans notre pays et risque d’atteindre, dans les prochains jours, un pic si les Algériens ne respectent pas, scrupuleusement, les consignes et les recommandations des scientifiques, notamment le

Lire la suite

Mobilisation dans les villages de la wilaya Tizi Ouzou : Des jeunes font respecter le confinement


Des volontaires  dressent des panneaux à l’entrée du village (Accès interdit aux non résidents). Ils organisent aussi l’acheminement des produits alimentaires et des opérations de désinfection tout en exhortant les villageois à rester chez eux.   

Depuis

Lire la suite

L’Algérie continuera à réceptionner des équipements médicaux


Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé, hier, que «l’Algérie continuera, les semaines à venir, à réceptionner des équipements médicaux pour faire face au nouveau coronavirus (Covid-19)».

Peu avant, le Premier ministre avait supervisé, en compagnie du ministre de

Lire la suite

Arrivage de Chine de la première commande de moyens de protection contre le Covid-19


Une première commande de moyens de protection contre la pandémie de coronavirus (Covid-19) est arrivée, hier matin, à l’aéroport internationale Houari Boumediène (Alger), en provenance de la ville de Shanghai, en Chine.

Dans une déclaration à la presse, le

Lire la suite

«La chose qui m’a le plus affecté, c’est d’être dans le brouillard»


Touché par le Coronavirus et guéri, Akram Kharief témoigne

Je me sens bien !» nous rassure d’emblée Akram, d’une voix calme, au téléphone. «Là, c’est comme si j’avais une simple grippe» ajoute-t-il.

Il s’agit de notre confrère Akram Kharief,

Lire la suite

L’enseignement en ligne a commencé hier : Parents et élèves face à un système éducatif inégalitaire


Dès hier, les cours du troisième trimestre ont été déployés sur les différentes plateformes mises en place pour l’enseignement à distance. Une mesure exceptionnelle prise par les hautes autorités du secteur, voire du pays, pour réduire les risques de contagion …

Lire la suite

«Exprimer une opinion n’est ni un crime ni un délit»


Noureddine Benissad. Président de la LADDH

– En cette période de pandémie, d’aucuns estiment que les autorités profitent de la situation pour régler leurs comptes avec les opposants politiques et les activistes du hirak. Quel est votre sentiment en tant

Lire la suite

Premiers patients traités à la chloroquine : Des résultats encourageants


Le débat sera tranché  la semaine prochaine après les résultats de l’essai clinique européen Discovrey, où cinq médicaments ont été testés (antirétroviraux et la chloroquine) sur 3200 patients, dont 800 Français. En Algérie, la question a été débattue entre

Lire la suite