Un film suisse présente la xénophobie comme une arme contre la classe ouvrière
Le nouveau documentaire du cinéaste suisse dâorigine irakienne Samir, qui a été présenté en première à Locarno, montre la réalité des immigrés italiens dans la Suisse dâaprès-guerre. Une histoire de racisme, de xénophobie et de résilience. Et un appel à surmonter les préjugés hérités du passé. Jâai rencontré Samir autour dâun café le dernier jour du 77e Festival du film de Locarno, après la première de son nouveau film, The Miraculous Transformation of the Working Class into Foreigner. Comme toutes les personnes ayant participé aux dix jours de manifestations et de rencontres à Locarno, il est fatigué, mais heureux. Les quatre projections de son film ont fait salle comble et les critiques des médias tessinois et italiens nâont pas tari dâéloges sur le documentaire. Tout débat sur lâimmigration soulève inévitablement des questions liées au racisme et aux préjugés, sans toujours tenir compte des enjeux et conséquences socio-économiques. Dans le film de Samir, ces dimensions se …
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