Belgique

Belgique

Elections sociales : les syndicats envisagent de nouvelles élections sociales chez Argenx

Les syndicats étudient la possibilité d’organiser de nouvelles élections sociales au sein de l’entreprise biotech Argenx à Zwijnaarde, en Flandre orientale. Ils dénoncent le licenciement la semaine dernière d’un employé de l’entreprise, candidat sur la liste du syndicat chrétien ACV. Selon l’organisation syndicale libérale ACLVB, cette décision torpille la concertation sociale. …

Read More
Belgique

Le numéro d’urgence 112 provisoirement inaccessible, voici les numéros de téléphone alternatifs

Un incident technique rendait le numéro d’urgence 112 difficilement joignable, mardi vers 14h30. Les personnes qui ne parviendraient pas à contacter directement le numéro dédié aux urgences vitales sont invitées à utiliser en recours les numéros de téléphone alternatifs par province, a indiqué mardi Be-Alert, le système d’alerte utilisé par les autorités. …

Read More
Belgique

Réforme des droits de succession et nouvelle taxes: voici comment Vooruit veut financer l’éducation et les soins de santé

Vooruit souhaite que le nouveau gouvernement flamand investisse massivement dans l’enseignement, l’aide à l’enfance et les soins de santé. Le parti révèle lundi comment il entend financer ces investissements : par une taxe sur les heures de pointe, une taxe sur les paris et une réforme de l’impôt sur les successions. …

Read More
Belgique

Pour le MR, les écologistes sont la cible à abattre dans cette campagne électorale (comme d’habitude)

Tinne Van der Straeten (Groen), la ministre fédérale de l’Énergie, menace Georges-Louis Bouchez, le président du MR, de poursuites judiciaires pour l’avoir accusée d’avoir menti dans le dossier de la prolongation de deux réacteurs nucléaires. Cette passe d’armes constitue un nouvel exemple de l’animosité qui oppose les libéraux aux écologistes. …

Read More
Belgique

Georges-Louis Bouchez, le “Bip Bip” de la politique devrait survivre aux élections

Les élections du 9 juin auront de lourdes conséquences pour les partis, mais aussi pour les mandataires politiques au plus haut niveau. “La Libre” examine les enjeux personnels de quelques figures emblématiques. Abordons le cas de Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Parfois contesté au sein de sa propre formation, pourra-t-il envisager un deuxième mandat à la tête des libéraux francophones ? …

Read More
Belgique

Bart De Wever, le dilemme du patriarche

Les élections du 9 juin auront de lourdes conséquences pour les partis mais aussi pour les mandataires politiques au plus haut niveau. La Libre examine les enjeux personnels de quelques figures emblématiques. Tout d’abord, le cas de Bart De Wever, le président de la N-VA. À l’automne de sa carrière, cédera-t-il au vertige d’une alliance avec le Vlaams Belang ? …

Read More
Belgique

Extinction Rebellion a bloqué la rue Belliard samedi après-midi contre les subventions aux énergies fossiles : “On prévoit 1 milliard de morts”

400 milliards européens dans le soutien aux énergies fossiles. Contre 40 milliards dans la transition écologique. L’organisation environnementale Extinction Rebellion dénonce cette politique. Et pour mettre du poids aux mots, a bloqué l’un des plus gros axes automobiles de Belgique pendant plusieurs heures ce samedi 4 mai 2024. …

Read More
Belgique

Dans les communes à facilités, les tracasseries linguistiques n’ont pas cessé

La sixième réforme de l’État, qui a notamment scellé la scission de BHV a-t-elle apporté la pacification communautaire dans les communes de la périphérie bruxelloise ? Sur le terrain, l’entente entre francophones et néerlandophones est qualifiée de “cordiale”. Quand on a un problème communautaire aujourd’hui, il vient toujours de l’extérieur”, affirme Pierre Rolin, le bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse. …

Read More
Belgique

Guerre Israël – Hamas : De Croo rappelle que critiquer le gouvernement de Netanyahu doit rester possible

Début avril, deux organisations juives de Belgique – le CCOJB et le Forum der Joodse Organisaties – s’inquiétaient dans courrier d’une « polarisation d’Etat » dans le positionnement du pays sur la guerre à Gaza. Elles reprochaient au Premier ministre Alexander De Croo « une hostilité forte à l’encontre d’Israël » depuis sa visite dans le pays en novembre avec son homologue espagnol. …

Read More
Belgique

Rajae Maouane réagit au vote de la loi Frontex: “La politique migratoire de la Vivaldi, c’est un échec collectif”

Un projet de loi renforçant le contrôle des migrants par l’agence Frontex a été voté à la Chambre ce jeudi 3 mai. Invitée chez Café Sans Filtre, l’émission de LN24, la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane pointe l’isolement de Georges Gilkinet et de “l’échec collectif” de la Vivaldi sur la politique migratoire. …

Read More
Belgique

Asile et migration: la Chambre se positionne pour une « politique proactive de retour », des ONG s’inquiètent d’examens médicaux forcés

Les organisations humanitaires Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde ont révélé jeudi leur sentiment mitigé et rappelé leurs inquiétudes à la suite du vote de la Chambre sur le projet de loi sur « la politique proactive de retour ». Les ONG se disent notamment préoccupées de la mise en place d’examens médicaux éventuellement forcés pour les personnes en situation de migration. …

Read More
Belgique

L’Ihecs rachète le bâtiment BluePoint à Schaerbeek pour un déménagement en 2026

L’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (Ihecs) va racheter le bâtiment de bureaux BluePoint, installé à Schaerbeek, non loin du futur quartier Mediapark. L’information, révélée par L’Écho, a été confirmée par l’administrateur général de la haute école, Jean-François Raskin. L’objectif est un déménagement pour la rentrée académique de l’année scolaire 2026-2027. …

Read More