Tom Hanks prévient que Disney n’aura pas besoin de lui pour « Toy Story 6 » grâce à l’IA.
Toy Story 5 a déjà généré plus de 300 millions de dollars de recettes dans le monde. Tom Hanks a exprimé ses inquiétudes concernant la possibilité d’être remplacé par l’IA lors de la promotion du film.
Si *Toy Story 5* cartonne au box-office, avec déjà plus de 300 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale, Tom Hanks reste cependant prudent. En pleine promotion du film, l’acteur, qui prête sa voix à Woody le cow-boy en version originale depuis le premier film de 1995, a fait part de ses inquiétudes concernant la possibilité d’être remplacé par l’intelligence artificielle.
D’après lui, la quantité de dialogues enregistrés pour les cinq films de la franchise serait suffisante pour entraîner une IA capable d’imiter sa voix et son incarnation du personnage, sans qu’il soit possible de faire la différence.
### Une perspective « effrayante » mais bien réelle
« Le temps est invincible », a d’abord déclaré Tom Hanks lors d’un entretien avec *Entertainment Weekly*. « La question serait de savoir si on pourrait reconstituer une version de moi. Chaque mot que nous avons enregistré dans *Toy Story* est sur un support numérique quelque part. Ils pourraient tout assembler comme ils le voudraient. »
Tim Allen, son partenaire et voix de Buzz L’Éclair, partage également cette inquiétude, qualifiant cette idée d’« effrayante ».
Pour Tom Hanks, une suite ne serait justifiée que si elle offre quelque chose de « bon, nouveau et original », et non simplement pour tirer parti d’une franchise bien établie et appréciée du public. Ce sont les conditions qu’il pose pour envisager une éventuelle *Toy Story 6*. Bien que le choix revienne à Disney, c’est le public qui détient le dernier mot : le succès au box-office dépend de lui.
