Les nouveaux tarifs Ionity pour recharger sa voiture électrique en France augmentent légèrement.
Ionity a annoncé une hausse de ses tarifs pour la recharge des voitures électriques, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, avec un coût de 0,62 euro du kWh sur le réseau secondaire en France. Cependant, les tarifs sur les autoroutes ne subiront pas d’augmentation et resteront inchangés.
L’opérateur de bornes de charge Ionity vient d’annoncer une augmentation de ses prix en Europe. Cependant, les conducteurs de voitures électriques en France ne seront pas parmi les plus impactés.
Le prix de l’électricité a considérablement augmenté en Europe ces dernières années, et la France a connu des hausses particulièrement marquées. Cette situation suscite des inquiétudes chez les conducteurs de voitures électriques et pourrait dissuader ceux qui envisageaient d’adopter ce type de véhicule. Pourtant, plusieurs études montrent que l’usage des véhicules électriques reste moins coûteux que les moteurs thermiques. Néanmoins, un réseau de recharge a récemment annoncé une « petite hausse de ses tarifs pour cet été ».
Il s’agit d’Ionity, une coentreprise formée par plusieurs fabricants, dont Mercedes, Ford et le groupe Volkswagen. Sur son site, l’entreprise a décidé d’être transparente afin d’expliquer l’augmentation du coût de la recharge sur ses bornes. Ainsi, « dès le 1er juillet 2026 », recharger une voiture électrique dans ses stations sera légèrement plus onéreux en raison d’éléments liés à la guerre actuelle au Moyen-Orient.
En effet, ces tensions ont contribué à « la hausse du coût du gaz », ainsi qu’à l’augmentation plus générale des prix de l’énergie, y compris de l’électricité. Ionity souligne toutefois qu’elle utilise exclusivement de « l’énergie issue de sources renouvelables ». Cependant, le prix de l’électricité augmente indépendamment de sa source, en raison de « la hausse des coûts d’approvisionnement ». Au final, ce sont les clients qui doivent en supporter les conséquences.
Mais quelle sera concrètement l’ampleur de cette hausse des tarifs de recharge ? Heureusement, cette augmentation sera « plutôt mesurée en France ». De plus, les tarifs sur les autoroutes resteront inchangés. En revanche, il faudra désormais « compter un centime de plus » pour les bornes situées sur le réseau secondaire (Ionity a d’ailleurs différencié les tarifs entre les bornes autoroutières et hors autoroute depuis avril 2026). Il en coûtera donc « jusqu’à 0,62 euro du kWh » sur le territoire français, sans abonnement.
Pour mettre cela en perspective, le kWh « peut atteindre 0,91 euro en Italie ». Cela montre que la France bénéficie d’une situation relativement favorable. À noter que cette légère augmentation de tarif ne concernera pas tous les automobilistes. Elle s’applique en réalité uniquement aux conducteurs « qui ne possèdent pas d’abonnement » et qui paient directement par carte bancaire ou via l’application. Les clients ayant souscrit à un abonnement mensuel « depuis le 13 février 2026 » seront également concernés.
Pour les autres, le tarif au kWh reste donc gelé, ce qui est une excellente nouvelle. Mais pourquoi les prix n’augmentent-ils pas de manière uniforme dans toute l’Europe ? La société explique que « chaque pays est en fait très différent ». Elle précise que « le prix de l’énergie, la fiscalité, les coûts fonciers, les coûts de raccordement ou encore les frais d’exploitation peuvent varier fortement d’un marché à l’autre ». Cela explique l’écart significatif entre les 0,45 euro du kWh en Finlande et les 0,85 euro en Irlande.
