High-tech

UTgear H2 : nouvelle boîte de vitesses pour vélo électrique à courroie

Frandroid a testé un prototype de vélo électrique équipé de la transmission UTgear H2, qui propose deux vitesses pour améliorer la polyvalence par rapport à une transmission monovitesse. Le premier VAE à intégrer cette transmission, le Vello VIA+, a été officialisé le 18 juin et est proposé à un prix de départ de 2 990 euros.


Frandroid a eu l’occasion de tester un prototype de vélo électrique équipé d’une nouvelle transmission à 2 vitesses, spécialement conçue pour les vélos à courroie. Ce système augmente la polyvalence tant pour les cyclistes que pour les fabricants.

Les vélos électriques à courroie gagnent en popularité sur le marché. Lorsqu’ils sont dotés d’une assistance à moteur central, ils peuvent être équipés d’une transmission moyeu, comme la Shimano Nexus ou un variateur Enviolo, lorsque le moteur n’intègre pas déjà une boîte, comme le Valeo Cyclee ou le E2drives Owuru. Cependant, que faire si le moteur est monté sur le moyeu arrière et associé à une courroie à vitesse unique ? La transmission UTgear H2 se positionne comme une alternative.

Ce produit innovant a été découvert lors de la présentation du nouveau moteur Bosch Hub Line. Son développement est signé par Universal Transmissions, une entreprise qui collabore depuis de nombreuses années avec Bosch et Gates, fabricant des courroies de référence sur le marché.

Universal Transmissions a donc travaillé en étroite collaboration avec Bosch sur cette nouvelle boîte de vitesses, compatible avec un moteur moyeu arrière. Ce boîtier se fixe à la droite de la roue arrière, remplaçant un dérailleur, et intègre deux pignons. Grâce à ces deux vitesses, il offre une meilleure polyvalence par rapport à un vélo électrique à courroie traditionnel qui ne proposerait qu’une option monovitesse.

Cette solution se veut une alternative à celle de Bafang (H700 sur l’O2feel JIM) ou d’Ananda, qui ont préféré intégrer le système directement dans le moteur moyeu. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent offrir une transmission à plusieurs vitesses sur une courroie.

Lors de notre essai de la transmission UTgear H2 sur un prototype de VAE équipé du Bosch Hub Line, ce dernier a déjà fait forte impression par sa réactivité au démarrage et son efficacité à haute vitesse.

L’ajout d’une deuxième vitesse vient alléger la contrainte initiale, permettant de pédaler à une cadence plus naturelle à faible allure, tout en évitant d’être à la peine au-delà de 25 km/h lors d’un pédalage plus sportif. De plus, ces deux vitesses allègent la sollicitation du moteur par rapport à une transmission monovitesse, améliorant ainsi l’autonomie et la durabilité à long terme.

Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter le niveau d’assistance au démarrage, car l’UTgear H2 permet une bonne impulsion avec un mode intermédiaire (type Tour) et le réactif moteur Hub Line. La boîte s’utilise manuellement, avec des commandes au guidon similaires à celles d’un dérailleur. L’une sert à passer à la 2e vitesse, tandis que l’autre permet de revenir à la 1re.

Lors du changement de vitesses, un léger « clic » se fait entendre, et il est possible de l’actionner même à l’arrêt, ce qui est pratique en ville, notamment aux feux rouges. Les changements sont rapides et la sensation est très proche de celle d’un dérailleur, tant au niveau de la commande que du ressenti.

Le premier VAE équipé de l’UTgear H2 est le modèle pliant Vello VIA+, lancé le 18 juin. Cela démontre l’intérêt pour cette boîte, qui offre le choix entre une transmission à chaîne avec dérailleur et une courroie à 2 vitesses, sans nécessiter un changement de moteur (ce que n’autorise pas le Bafang H700).

Concernant la disponibilité et les prix, le Vello VIA+ Urban, qui inaugure l’UTgear H2, démarre à 2 990 euros, avec des déclinaisons en versions Tour (chaîne et dérailleur Shimano Deore 10 vitesses) et Urban (courroie Gates et boîte 2 vitesses UTgear). La marque autrichienne annonce environ 40 % d’écart de développement entre les deux rapports de l’UTgear H2.

Pour l’heure, la transmission à 2 vitesses pour courroie UTgear H2 est manuelle, mais une version automatique est en préparation, selon Bosch. Aucune information n’a été fournie sur de possibles versions à 3 vitesses ou plus, mais cette solution n’est pas exclusive à Bosch, ce qui pourrait permettre de l’intégrer à d’autres vélos électriques à moteur arrière dans le futur.