Belgique

6500 personnes ne disposent pas d’eau à Morlanwelz, plan d’urgence activé

Les habitants se sont réveillés sans eau pour la deuxième journée consécutive alors que la Belgique est confrontée à de fortes chaleurs ce week-end. Les équipes techniques sont actuellement sur place et l’Administration communale précise sur sa page Facebook : « Un renfort de la Protection civile sera sollicité pour appuyer ces opérations et garantir la prise en charge des sinistrés ».


Ce dimanche matin, les habitants ont découvert une mauvaise nouvelle : la réparation effectuée la veille n’a pas été efficace. Les riverains se sont réveillés sans eau pour la deuxième journée consécutive alors que la Belgique fait face à des températures élevées ce week-end.

Les équipes techniques sont actuellement présentes sur le site. Sur le portail de la société wallonne des eaux, il est indiqué : « Durant ces interventions vous pourriez observer les perturbations suivantes : des baisses momentanées de la pression et des coupures d’eau, de l’eau brunâtre ou rouge ou de l’eau qui présente un aspect laiteux. » De son côté, l’Administration communale a précisé sur sa page Facebook : « Un renfort de la Protection civile sera sollicité pour appuyer ces opérations et garantir la prise en charge des sinistrés. »

La veille, une première intervention avait eu lieu, avec toutes les valves purgées. Aux alentours de 22h, la commune avait annoncé : « Étant donné l’étendue de la fuite, le circuit se remplit plus lentement que prévu. En effet, l’air accumulé dans le circuit freine l’arrivée d’eau dans certaines rues. Suite aux nombreuses poches d’air accumulées, il est possible que le débit ne soit pas encore optimal. Pensez à laisser écouler 1 ou 2 litres avant de consommer, mais l’eau est parfaitement propre à la consommation. »

Plus tard dans la journée, le plan communal d’urgence a été activé par les autorités. Des réunions de crise ont déjà eu lieu et des solutions alternatives ont été mises en place.

En attendant le retour à la normale, des dispositifs d’approvisionnement via des cols-de-cygne ont été établis dans les rues suivantes : Rue de Binche 356, Rue du Château 188, Rue de l’Enseignement au-dessus de l’école « Athénée provincial » et Place Albert 1er. Pour les personnes fragilisées, une distribution à domicile sera organisée. Un numéro d’urgence est mis à disposition pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne peuvent se déplacer : 064/43.17.39.

Le bourgmestre appelle à la solidarité entre voisins et proches pour faire face à cette situation. Il est essentiel de veiller à une bonne hydratation, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants et celles souffrant de problèmes de santé.