
La Tunisie veut être la porte d’entrée du Japon en Afrique.
La Tunisie a proposé, mercredi à Tunis, la mise en place d’une coopération triangulaire Tunisie-Japon-Afrique. Cette proposition a été formulée par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed, lors d’une rencontre avec une délégation japonaise de haut niveau, conduite par le président de l’Association japonaise pour l’économie et le développement en Afrique (AFRECO), Yano Tatsuro, et la vice-présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yuko Mitsui.
La Tunisie a proposé, mercredi à Tunis, d’établir une coopération triangulaire entre la Tunisie, le Japon et l’ Afrique, présentant l’ambition de se positionner en tant que plateforme régionale pour la technologie, l’innovation et le transfert d’expertise.
Cette proposition a été faite par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed, lors d’une rencontre avec une délégation japonaise de haut niveau, dirigée par le président de l’Association japonaise pour l’économie et le développement en Afrique (AFRECO), Yano Tatsuro, et la vice-présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yuko Mitsui.
S’inspirant de l’esprit de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’ Afrique (TICAD), ce nouveau modèle de partenariat viserait prioritairement les domaines de la santé, de l’environnement et du renforcement des capacités.
D’après les canaux officiels du département des Affaires étrangères, les deux parties ont également fait le bilan de la coopération financière et technique entre la Tunisie et la JICA, déjà active dans les domaines de la santé, des infrastructures, des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau, afin d’identifier de nouvelles voies de soutien aux programmes de développement du pays.
À cette occasion, le secrétaire d’État a salué la profondeur de la confiance mutuelle entre les deux pays, exprimant la reconnaissance de la Tunisie pour le soutien constant de l’agence japonaise.
Pour sa part, la vice-présidente de la JICA a souligné l’excellent niveau de coordination avec les autorités tunisiennes, réaffirmant la volonté de l’agence de poursuivre son soutien aux programmes de développement et de renforcement des capacités du pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de la consolidation du partenariat stratégique entre la Tunisie et le Japon.
