Equateur : Huit cadavres trouvés dans des sacs après la disparition d’une famille
Huit cadavres enfermés dans des sacs ont été découverts dans une zone côtière du sud-ouest de l’Equateur, selon les autorités. Selon InSight Crime, le taux d’homicide a atteint 51 pour 100.000 habitants en 2025, le plus élevé d’Amérique du Sud, après une progression de 550 % en cinq ans.
La violence liée au narcotrafic a de nouveau touché l’Équateur. Huit corps, enfermés dans des sacs, ont été découverts dans une zone côtière du sud-ouest du pays, ont annoncé les autorités ce mercredi. Ces corps ont été retrouvés en périphérie de Babahoyo, une ville d’environ 100.000 habitants située à 60 kilomètres au sud de Guayaquil, le principal port d’exportation de la cocaïne produite en Colombie et au Pérou. Le colonel Galo Munoz, chef de la police locale, a confirmé à la presse la découverte des sacs contenant les victimes.
Les enquêteurs s’efforcent maintenant de déterminer l’identité des personnes retrouvées sans vie. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir de huit personnes disparues depuis dimanche, dont plusieurs membres d’une même famille. Une plainte pour disparition inquiétante avait été déposée auprès du parquet avant la découverte des corps. Les autorités poursuivent leurs investigations pour établir avec certitude le lien entre ces disparitions et les victimes retrouvées à Babahoyo.
Un message de revendication a été retrouvé près des corps. Le ministre de l’Intérieur, John Reimberg, a déclaré que ces assassinats auraient été commis par le gang des Los Lobos dans le cadre de leur affrontement avec leur rival, Los Choneros. Ces deux organisations figurent parmi les principaux groupes criminels du pays, impliqués dans le trafic de drogue et les extorsions. Les autorités soulignent également leurs liens avec des cartels internationaux, notamment mexicains.
Cette affaire intervient alors que l’Équateur continue de faire face à une forte augmentation de la criminalité. D’après les autorités, 1.600 personnes ont connu une mort violente au cours du seul premier trimestre 2026. Selon InSight Crime, le taux d’homicide a atteint 51 pour 100.000 habitants en 2025, le plus élevé d’Amérique du Sud, après une progression de 550 % en cinq ans. Face à cette situation, le président Daniel Noboa a multiplié les mesures de sécurité, incluant l’instauration d’un couvre-feu nocturne dans neuf provinces le 3 mai.

