Le LR Gérard Larcher veut prolonger son mandat de trois ans au Sénat.
Gérard Larcher ne compte pas laisser sa place à la présidence du Sénat et espère obtenir trois années supplémentaires à la tête de la chambre haute après les élections sénatoriales de septembre. Concernant le budget 2027, il annonce que la droite fera « fin juin des propositions au Premier ministre » pour défendre « de grandes orientations et des choix ».
Gérard Larcher ne souhaite pas quitter la présidence du Sénat. Il espère obtenir le soutien de ses collègues pour prolonger son mandat de trois ans à la tête de la chambre haute après les élections sénatoriales de septembre.
« J’espère que mes collègues me feront à nouveau confiance en octobre pour trois ans », déclare le sénateur LR des Yvelines dans un entretien avec *La Tribune Dimanche*, en soulignant qu’il ne faut « pas brûler les étapes ».
**Un soutien de Retailleau**
Évoquant également la présidentielle, Gérard Larcher indique qu’il « accompagne » Bruno Retailleau, qui « tient un discours de vérité sur la situation de la France ». Il juge toutefois que face au RN et à LFI, la macronie et LR ne peuvent se permettre d’avoir plus d’un candidat au premier tour.
En plus de Bruno Retailleau, Édouard Philippe (Horizons) et Gabriel Attal (Renaissance) ont annoncé leur candidature à l’Élysée. « Il va donc falloir qu’on trouve un système pour qu’à la fin de l’année, au plus tard, on puisse choisir notre représentant », estime le président du Sénat. « Je prendrai le moment venu mes responsabilités pour proposer des initiatives et trouver une solution », promet-il.
Concernant le budget 2027, Gérard Larcher précise que la droite présentera « fin juin des propositions au Premier ministre », pour défendre « de grandes orientations et des choix ». « Il faudra bien réduire la part des dépenses », ajoute-t-il, rappelant que la dette française a augmenté de 1.200 milliards d’euros sous les deux quinquennats d’Emmanuel Macron.

