France

La France et Paris en vigilance orange canicule face à la chaleur.

Jeudi, l’alerte orange canicule est étendue à 17 départements, dont Paris et sa petite couronne, des températures de 38-39 °C sont annoncées. Météo-France a placé 30 départements en vigilance jaune pour ce jeudi, en plus des mesures exceptionnelles comme les activités scolaires annulées dans la Manche.


Il fera encore très chaud ce jeudi. L’alerte orange pour canicule a été étendue à 17 départements, dont Paris et sa petite couronne, avec des températures prévues entre 38 et 39 °C, une situation inédite pour la fin mai.

À partir de ce jeudi midi, la vigilance orange concernera la capitale ainsi que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en plus des 13 départements de l’Ouest qui étaient déjà en alerte depuis mercredi, selon Météo-France. En raison d’un « dôme de chaleur » persistant, l’institut météorologique a enregistré mercredi un indicateur thermique national à 24,4 °C, légèrement inférieur au record mensuel de 24,9 °C atteint mardi, un chiffre sans précédent.

Ce phénomène météorologique a déjà entraîné plusieurs décès, que ce soit directement ou indirectement, et a vu les températures dépasser 30 °C dans de nombreux départements, soit 10 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières. Matthieu Sorel, climatologue de Météo-France, a qualifié cet épisode d’« exceptionnel, historique, inédit ». Dans l’Ouest, quatorze communes ont enregistré des températures record, notamment Angoulême, qui a connu la température la plus élevée de l’Hexagone avec 36,9 °C.

La France n’est pas la seule touchée : de l’Angleterre à l’Italie, une partie de l’Europe a également expérimenté mercredi une journée de chaleur sans précédent. « De nombreuses régions du monde souffrent aussi durement, comme l’Inde et d’autres parties de l’Asie. La science est claire : le changement climatique d’origine humaine rend ces vagues de chaleur plus fréquentes et plus extrêmes », a déclaré Simon Stiell, responsable de l’ONU Climat.

En France, en plus des 17 départements en alerte orange, 30 autres sont placés en vigilance jaune pour ce jeudi, s’étendant de la Normandie aux Pyrénées, en passant par les Landes, tandis que les élèves candidats au bac professionnel prépareront leurs examens. Quatre départements sont également sous vigilance jaune pour les orages : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Calvados et Manche.

Les mesures exceptionnelles se multiplient : activités scolaires en plein air annulées dans la Manche, hébergements pour les sans-abri ouverts à Nantes et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et écoles fermées ce jeudi et vendredi après-midi à Mont-de-Marsan (Landes). Le Premier ministre Sébastien Lecornu présidera ce jeudi une réunion interministérielle sur le sujet, mais Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a exprimé son « effarement face au degré d’impréparation du gouvernement ».