Roland-Garros 2026 : Marta Kostyuk ne cache pas ses larmes après un bombardement près de chez elle
Marta Kostyuk a remporté son match contre Oksana Selekhmeteva avec un score de 6-2, 6-3 lors du premier tour à Roland-Garros. Avant le match, elle a appris qu’un missile s’était abattu près de la maison de sa mère à Kiev, ce qui a fortement affecté sa concentration durant la rencontre.
Si elle n’a rien laissé transparaître durant le match, remportant une victoire nette contre l’Espagnole d’origine russe Oksana Selekhmeteva (6-2, 6-3), Marta Kostyuk a traversé un moment particulièrement difficile dimanche lors de son premier tour à Roland-Garros. L’Ukrainienne a déclaré lors de son interview sur le court avoir disputé « l’un des matchs les plus difficiles de (sa) vie ». La raison en est qu’elle a appris juste avant la rencontre qu’un missile était tombé la nuit précédente près de la maison de sa mère, à Kiev.
Peu après, en conférence de presse, Kostyuk a montré aux journalistes une photo reçue sur son téléphone, représentant un panache de fumée s’élevant dans un ciel bleu. « C’est une photo de la maison de mes parents et de ses alentours, je l’ai reçue à huit heures du matin », a-t-elle précisé, visiblement émue.
Kiev, d’où est originaire Kostyuk, a été la cible d’une importante attaque aérienne durant la nuit, l’armée de l’air ukrainienne ayant détecté pas moins de 600 drones et 90 missiles. En entrant sur le court Simonne-Mathieu, la joueuse ne savait pas à quoi s’attendre. « Ni si j’allais réussir à me concentrer, à contrôler mes émotions ».
« J’ai passé la plupart de la matinée à avoir la nausée en pensant que si (le missile) était tombé 100 mètres plus loin, je n’aurais plus de mère ni de sœur […] Mais je suis très fière de moi, de la façon dont nous avons géré la situation. Je suis ravie d’être au deuxième tour et que tout le monde soit en vie » dans son entourage, a conclu l’Ukrainienne après sa douzième victoire consécutive sur terre battue.

