France

« Super Mario Galaxy » : un expert ne recommande pas d’écouter le film.

Super Mario Galaxy, le film, est sorti mi-avril et constitue le plus gros succès cinéma de l’année avec des recettes dépassant les 2 milliards de dollars pour les deux premiers volets adaptés de jeux vidéo. Nagla souligne que « la musique m’a marqué, notamment ces petites notes qui sont balancées à un instant précis » et évoque la séquence inspirée de Donkey Kong comme étant « très chouette ».

Un film a un impact sur le marché. Sorti à la mi-avril, Super Mario Galaxy, le film est le plus grand succès au box-office de l’année. Les deux films, le premier Super Mario Bros, le film et celui-ci, ont ensemble dépassé les 2 milliards de dollars de recettes. Au-delà des chiffres, ce nouveau triomphe de Nintendo émerveille et divise en même temps. Nagla, qui travaille pour Jeuxvideo.com et dans le podcast FLAN-Faut l’ANimer, ainsi que nos lecteurs, apportent leur regard sur ce long métrage venu d’une autre galaxie.

Harmonie, « un acte manqué » ?

« Pour tout public », c’est l’un des superpouvoirs de Super Mario Galaxy, le film. « Il y a des références à des jeux vidéo peu connus datant de quarante ans, mais aussi à des jeux plus récents disponibles sur Switch », précise Nagla. Cela permet donc de rassembler petits et grands. « J’ai adoré le premier film que j’ai vu avec mes enfants, qui n’avaient alors accès qu’à ma vieille Super Nintendo, avant de découvrir la Switch, raconte notre lecteur de 50 ans. Nous avons partagé de nombreuses références avec ce deuxième film, qui est tout aussi fantastique que  »Super Mario Bros ». » Ce long métrage, actuellement dans les salles, invite le public à suivre les aventures de Mario, Luigi et de leurs amis dans l’espace, au cours desquelles Harmonie doit être secourue.

Le choix de faire de la princesse le personnage principal de l’histoire est une autre idée brillante de Super Mario Galaxy, le film. « On la voit immédiatement douce et très forte face aux ennemis, puis en interaction avec les Lumas, des personnages issus des deux jeux vidéo  »Mario Galaxy » », note Nagla. Harmonie est « un personnage clé, très aimé des fans, ajoute-t-il. Les scénaristes ont développé une relation intéressante entre elle et Peach. On ressent cette dynamique de sororité entre elles. » Cependant, ce récit ne se maintient pas jusqu’à la fin du film. « C’est dommage qu’Harmonie disparaisse aussi vite, fait remarquer notre expert de 37 ans. Je ne sais pas si c’est un acte manqué, mais je comprends la déception de certains fans. » Une fausse note, en revanche, contraste avec la musique.

« La musique arrive toujours au bon moment »

Au-delà de l’aspect visuel de Super Mario Galaxy, le film, ce sont bien les références musicales qui touchent la fibre nostalgique des spectateurs. « La musique m’a marqué, surtout ces petites notes qui surgissent à des moments précis, souligne Nagla. Elle arrive toujours au moment opportun, notamment lorsque Mario et Luigi se déplacent sur une carte de jeu ou pendant une scène de combat, où l’on entend les trois notes emblématiques de  »Mario Galaxy ». » Notre expert envisagerait même de réaliser une expérience : « Ce serait intéressant de regarder ce film juste en l’écoutant et en essayant d’identifier d’où viennent chacun des petits thèmes qui apparaissent. » Avis aux passionnés !

Le rythme de Super Mario Galaxy, le film est soutenu, tout comme l’apparition des personnages, qui ravit plus d’un fan de l’univers du célèbre plombier. « J’ai trouvé que la séquence inspirée de Donkey Kong était très réussie, rapporte Maya, notre contributrice de 26 ans. De plus, le combat entre Peach et le directeur du Casino, où l’on discerne des personnages comme les pingouins ou encore Birdo [un personnage rose avec un nœud rouge sur la tête] » constitue une sorte de jeu de cache-cache jubilatoire. Nagla, quant à lui, a remarqué la présence de Star Fox, une apparition significative.

L’espoir d’un « Avengers des films Nintendo »

Car dans cet univers riche de Mario, adapté dans Super Mario Galaxy, le film, se trouvent également des « placements commerciaux ». L’apparition de Star Fox en est un exemple flagrant. « Il y a une promotion de ce qui est attendu en jeu vidéo, affirme Nagla. Nintendo a récemment annoncé un  »remaster » d’un jeu qui était sorti sur Nintendo 64. » Cependant, doit-on interpréter l’absence de certains personnages comme une indication pour d’éventuels autres films d’animation ? « On sait déjà qu’il y a a priori un film sur Donkey Kong en préparation, ce qui explique son absence dans ce deuxième volet », éclaire Nagla, qui envisage un avenir prometteur pour l’univers Mario au cinéma.

« Il y a cette rumeur amusante selon laquelle, à la fin, nous pourrions aboutir à un Avengers des films Nintendo, s’enthousiasme l’expert. Il existe cette série de jeux de combat qui réunit tous les personnages Nintendo ainsi que d’autres personnages de jeux vidéo, appelée Smash Bros. Créer un film où tous les héros se rencontreraient pourrait séduire beaucoup de monde. » Nintendo ne semble donc pas prêt d’arrêter ses adaptations cinématographiques liées à Mario.