Enfants français abandonnés au Portugal : récit d’un jeu cruel
Deux enfants, Zacharie, 4 ans, et Barthélémy, 5 ans, ont été retrouvés mardi soir au Portugal après avoir été emmenés par leur mère, Marine, de Colmar, dans le Haut-Rhin, quelques jours plus tôt. La mère a été arrêtée ce jeudi à Fátima, au Portugal, avec un homme de 55 ans, et le procureur de Colmar a ouvert une information judiciaire pour « délaissement de mineurs ».
Deux enfants, les yeux bandés, abandonnés au bord d’une route de campagne au Portugal, à des centaines de kilomètres de chez eux. L’histoire de Zacharie, 4 ans, et Barthélémy, 5 ans, évoque le conte du Petit Poucet. Cependant, ils n’ont pas eu le temps de semer des cailloux blancs pour retrouver leur chemin.
Retrouvés mardi soir seuls au Portugal, ces deux enfants avaient été emmenés par leur mère, Marine, depuis Colmar, dans le Haut-Rhin, quelques jours plus tôt, a précisé ce jeudi le procureur de la République de la ville, Jean Richert. Cette situation a conduit le magistrat à ouvrir, mercredi, une enquête judiciaire pour « délaissement de mineurs ».
« Ils pleuraient, effrayés »
Le 19 mai, vers 19h30, Alexandre Quintas circulait sur la nationale 253, entre Alcácer do Sal et Comporta, à environ cent kilomètres au sud de Lisbonne. Tout à coup, il a aperçu les deux jeunes enfants sur le bas-côté, en pleurs. « Ils pleuraient, effrayés. Ils appelaient leur père », a témoigné l’automobiliste à CNN Portugal. Les deux frères n’avaient aucune pièce d’identité sur eux. Toutefois, ils possédaient chacun un petit sac à dos contenant un vêtement de rechange, un paquet de biscuits, des fruits et une bouteille d’eau.
Alexandre Quintas les a immédiatement conduits dans la boulangerie familiale à Monte Novo do Sul. Là, il leur a donné à manger, des glaces et du chocolat, et leur a fourni des jouets ainsi que du matériel de dessin pour les apaiser en attendant l’arrivée de la gendarmerie. C’est à ce moment-là que Barthélémy, l’aîné, a rapporté ce qui s’était passé : « Pour tromper les enfants, les parents leur ont bandé les yeux et les ont emmenés dans la forêt pour jouer à un jeu. Ils leur ont dit d’aller chercher un jouet. Lorsqu’ils ont ouvert les yeux, il n’y avait plus personne », a expliqué Alexandre Quintas.
Comment en est-on arrivé là ? Selon le procureur de la République de Colmar, l’alerte avait en réalité été donnée dix jours plus tôt en Alsace. Le 11 mai, la propre famille de Marine, 41 ans, prend contact avec le commissariat de Colmar : la quadragénaire a mystérieusement quitté son domicile sans explication. Une procédure pour « disparition inquiétante » est alors lancée. Le père des enfants, qui est séparé d’elle, se rend spontanément à la police pour déposer une plainte pour soustraction de mineurs.
Une enquête ouverte en France
Rapidement, les enquêteurs de la police nationale découvrent que la mère de famille a entamé une fuite en voiture, accompagnée de ses deux fils et de son nouveau compagnon, Marc. Le véhicule est suivi dans le sud de la France, puis en Espagne et enfin au Portugal. Malgré plusieurs tentatives, les policiers français n’arrivent pas à établir le contact avec elle. Les enquêteurs se rapprochent alors de leurs collègues espagnols et portugais pour localiser la famille.
La découverte, mardi, des deux garçons au bord de la route met fin à huit jours de terreur. Les premiers examens médicaux sont rassurants : selon le procureur de Colmar, Zacharie et Barthélémy ne sont pas blessés. Les enfants ont été transportés à l’hôpital de Setúbal pour y être observés avant d’être placés sous la protection de l’enfance portugaise. Le parquet de Colmar examine maintenant « les conditions d’un retour en France » des deux garçons.
Mercredi, le magistrat a ouvert une enquête judiciaire pour soustraction d’enfants, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé ou la sécurité de l’enfant, délaissement de mineur de moins de 15 ans, délaissement d’une personne incapable de se protéger, et violences volontaires sur mineur de 15 ans par ascendant. L’ensemble de ces infractions pourrait entraîner jusqu’à sept ans de prison.
Les deux suspects interpellés
Cependant, la fuite de la mère de famille n’a pas duré longtemps. Ce jeudi, vers 18 heures, Marine a été arrêtée à Fátima, dans le centre du Portugal, ont annoncé les autorités locales. La mère des deux garçons n’était pas seule : un homme de 55 ans, dont la nationalité n’a pas encore été précisée, a également été interpellé à ses côtés par la gendarmerie nationale portugaise.
La justice française devrait rapidement émettre un mandat d’arrêt européen et demander la remise des deux suspects aux autorités portugaises. Les enquêteurs français, en charge des investigations, vont tenter de comprendre les motivations qui ont poussé cette mère de famille à partir avec ses enfants, pour finalement les abandonner à 2 100 km de chez eux.

