France

Dara, l’artiste qui a offert à la Bulgarie sa première victoire à l’Eurovision.

Dara a remporté la 70e édition de l’Eurovision dans la nuit de samedi à dimanche avec la chanson « Bangaranga ». Cette victoire est la première pour la Bulgarie, qui participe au concours depuis 2005.

De notre envoyé spécial à Vienne (Autriche),

La Bulgare Dara a surpris tout le monde en remportant la 70e édition de l’Eurovision, qui s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche, avec sa chanson Bangaranga.

Avant ses premières répétitions sur la scène de la Stadthalle, Dara ne figurait pas parmi les favorites. Cependant, sa mise en scène frénétique et atypique, rappelant un univers digne de David Lynch, a captivé l’attention de nombreux spectateurs, offrant à sa chanson pop une nouvelle perspective. Elle a ainsi triomphé à la fois auprès du jury et du public par téléphone.

« Nous souhaitions apporter quelque chose de nouveau et de frais, d’inattendu », a déclaré l’artiste de 27 ans lors d’une conférence de presse. En patois jamaïcain, « Bangaranga » signifie « rébellion ». Dara estime que « quand on abandonne notre quête de perfection, nous pouvons être fidèles à notre véritable identité ».

Monroe, la représentante de la France qui a terminé onzième, a commenté : « Sa chanson est fun, fun à danser ».

Elle a failli retirer sa candidature

Dara, dont le vrai nom est Darina Nikolaeva Yotova, a presque renoncé à participer à l’Eurovision. Après sa sélection, elle a envisagé de se retirer en février à cause du cyberharcèlement qu’elle a subi, certains téléspectateurs accusant le diffuseur BNT de manipulation des votes.

« Les commentaires négatifs ont détruit mon enthousiasme, a-t-elle déclaré. Ce qui fait le plus mal, c’est la remise en question de mon talent. C’est l’insulte suprême. » La sélection de l’artiste bulgare s’est déroulée en deux étapes : d’abord, il fallait choisir la chanteuse, puis élire l’une des trois chansons à envoyer au concours.

Dara n’était pas une inconnue pour le public bulgare. Il y a onze ans, elle avait participé à la version locale du « X Factor », puis, l’année suivante, son premier single, K’vo ne chu, avait connu un grand succès en Bulgarie.

Elle a été couronnée Meilleure artiste féminine aux BG Radio Music Awards en 2018, est devenue coach de « The Voice Bulgarie » en 2021 et a pris part à « Dancing Stars » en 2024.

Son dernier album, ADHDara, reflète son expérience avec le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Sa victoire à l’Eurovision est susceptible de propulser sa carrière à un niveau supérieur et fait la fierté de son pays.

Une première pour la Bulgarie

« Une fabuleuse histoire de grand talent, d’efforts inlassables et de conviction, contre vents et marées. Merci, Dara, et à toutes les personnes qui ont contribué ! La Bulgarie est numéro un », a exprimé sur Facebook le vice-Premier ministre Atanas Pekanov.

Cette victoire est historique, car c’est la première pour la Bulgarie à l’Eurovision, où elle participe depuis 2005. Son meilleur résultat jusqu’à présent avait été la deuxième place de Kristian Kostov avec Beautiful Mess en 2017.

Néanmoins, la Bulgarie s’est retirée à plusieurs reprises du concours pour des raisons financières. Avant son retour pour cette 70e édition, sa dernière participation datait de 2022. L’Eurovision 2027 devrait se dérouler à Sofia, comme l’a confirmé Milena Milotinova, la directrice générale de la chaîne BNT, après la victoire de Dara.