Belgique

Un homme soupçonné d’avoir commandité l’attentat de Liège arrêté.

Mohammad Baqer Saad Dawood al-Saadi, 32 ans, aurait orchestré ou encouragé au moins 18 attaques terroristes en Europe, ainsi que deux autres au Canada, selon les procureurs fédéraux américains. Il a été arrêté en Turquie avant d’être transféré aux États-Unis, où il a comparu ce vendredi devant le tribunal fédéral de Manhattan.


D’après les procureurs fédéraux américains, Mohammad Baqer Saad Dawood al-Saadi, 32 ans, aurait orchestré ou encouragé au moins 18 attaques terroristes en Europe, ainsi que deux autres au Canada, selon le média américain CNN.

Les cibles étaient principalement des institutions juives, israéliennes ou américaines : synagogues, écoles juives, centres communautaires et bâtiments financiers. Les autorités américaines affirment que ces opérations s’inscrivaient dans une logique de représailles liées à la guerre impliquant l’Iran et visaient à servir les objectifs terroristes de « Kataib Hezbollah » ainsi que du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (IRGC).

La vague d’attaques débute à Liège, où des explosifs ont été utilisés contre une synagogue le 9 mars. Quelques jours plus tard, une synagogue de Rotterdam était incendiée, suivie d’une attaque à l’explosif contre une école juive à Amsterdam. D’autres actions ont ensuite été recensées à Londres, Paris, Munich et Anvers.

### Liège, le premier attentat d’une longue série

L’attaque contre la synagogue de Liège apparaît aujourd’hui comme le point de départ d’une campagne coordonnée à l’échelle internationale. Les procureurs considèrent que les opérations européennes formaient une stratégie globale pilotée depuis l’étranger, et non une succession d’actes isolés.

Même si la justice américaine ne formule pas explicitement le terme de « commanditaire » dans la plainte, les éléments présentés montrent qu’al-Saadi aurait joué un rôle de direction opérationnelle dans la préparation des attaques. À ce titre, il apparaît très probablement comme le commanditaire de l’attentat de Liège.

Mohammad Baqer Saad Dawood al-Saadi a été arrêté en Turquie avant d’être transféré aux États-Unis où il a comparu ce vendredi devant le tribunal fédéral de Manhattan. L’Irakien de 32 ans est poursuivi notamment pour complot terroriste, soutien matériel à une organisation terroriste ainsi que conspiration visant à commettre des attentats à l’explosif, peut-on lire sur le site web de la BBC.