La Tunisie demande un soutien international pour Slim Laghmani au Tribunal du droit de la mer.
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu mardi le professeur de droit Slim Laghmani, candidat de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le mandat 2026-2035, selon un communiqué du ministère. En avril dernier, Slim Laghmani a mené plusieurs rencontres à New York avec des représentants permanents auprès des Nations unies, notamment de la Malaisie et du Chili, dans le cadre de sa campagne électorale.
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a rencontré mardi le professeur de droit Slim Laghmani, candidat de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le mandat 2026-2035, selon un communiqué du ministère.
Cette rencontre a permis d’évaluer l’avancement de la campagne diplomatique menée par Tunis pour obtenir le soutien des États membres de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), en vue des élections programmées en juin 2026 à New York, lors de la réunion des États parties à la Convention.
Le ministère a précisé que les discussions ont porté sur les prochaines étapes de cette campagne dans les domaines arabe, africain, méditerranéen et onusien afin de renforcer les chances de succès de la candidature tunisienne.
Nafti a souligné l’importance que la diplomatie tunisienne accorde à la promotion des compétences nationales au sein des organisations internationales et régionales, ainsi qu’à la visibilité de la Tunisie sur la scène multilatérale.
En avril dernier, Slim Laghmani a tenu plusieurs rencontres à New York avec des représentants permanents auprès des Nations unies, notamment ceux de la Malaisie et du Chili, dans le cadre de sa campagne électorale.
Né en 1957 à Tunis, Slim Laghmani est professeur émérite de droit public, spécialiste du droit constitutionnel et du droit international. Il est le fondateur du Laboratoire de recherche en droit international et relations Maghreb-Europe et un expert en droit de la mer.
Établi à Hambourg depuis 1996, le TIDM est l’organe judiciaire responsable de l’interprétation et de l’application de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

