Israël : Sanctions de l’Union européenne contre les colons extrémistes annoncées.
L’Union européenne devrait parvenir à un accord, lundi, pour sanctionner les colons extrémistes israéliens coupables de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie. Selon un décompte établi à partir de données de l’Autorité palestinienne, 1.069 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de la guerre de Gaza.
L’Union européenne devrait conclure un accord, lundi, pour sanctionner les colons extrémistes israéliens impliqués dans des actes de violence à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie. « Je m’attends à un accord politique », a déclaré Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne.
Ces sanctions étaient bloquées depuis plusieurs mois en raison d’un veto de la Hongrie, dirigée par Viktor Orbán. Cependant, suite à la victoire de Péter Magyar lors des élections législatives du 12 avril, l’UE espère maintenant que les conditions sont réunies pour un accord sur ces mesures. Les sanctions envisagées incluent le gel des avoirs dans l’Union européenne et une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE.
Des sanctions visant des responsables du mouvement palestinien Hamas, également entravées par le veto hongrois concernant les colons extrémistes, devraient également être mises en œuvre. Ces sanctions affecteront sept colons extrémistes, ou leur organisation, ainsi que 12 responsables du Hamas et l’organisation elle-même.
D’après des chiffres fournis par l’Autorité palestinienne, 1.069 Palestiniens, incluant de nombreux combattants ainsi qu’un nombre significatif de civils, ont perdu la vie en Cisjordanie en raison des actions des soldats ou des colons israéliens depuis le début de la guerre à Gaza.

