International

Guerre en Ukraine : La Slovaquie apporte son aide et gagne symboliquement sur terre battue.

La Slovaquie et l’Ukraine affichent leur volonté d’intensifier leurs relations, le Premier ministre slovaque Robert Fico ayant déclaré ce samedi qu’il se rendra prochainement à Kiev. Le Pentagone a annoncé vendredi soir le retrait de quelque 5.000 militaires américains d’Allemagne d’ici à un an.

Vous avez manqué les derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes résume pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 2 mai 2026, au 1.529e jour du conflit.

L’info du jour

La Slovaquie et l’Ukraine affichent leur intention de renforcer leurs relations. Le Premier ministre slovaque nationaliste, Robert Fico, a annoncé ce samedi qu’il se rendra prochainement à Kiev après avoir échangé au téléphone avec Volodymyr Zelensky. Ce sera sa première visite dans la capitale.

« J’ai confirmé que la Slovaquie soutenait l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, car nous souhaitons que l’Ukraine, notre voisin, soit un pays stable et démocratique », a-t-il précisé. « Nous avons besoin de relations solides entre nos pays et nous y sommes tous deux favorables », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X.

Depuis son installation en octobre 2023, Robert Fico avait déclaré qu’il n’y avait « pas de guerre à Kiev », un an après le début de l’invasion. Dans une semaine, il sera à Moscou pour participer aux commémorations de la victoire de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le chiffre du jour

4.000 dollars maximum la pièce, parfois beaucoup moins. C’est le coût des drones explosifs à fibre optique que le Hezbollah libanais utilise désormais contre Israël. Contrairement aux drones guidés par GPS ou radio, qui sont vulnérables aux brouilleurs, ces modèles sont reliés à leur site de lancement par un câble de fibre optique. L’opérateur contrôle l’engin en vue immersive grâce à un écran ou des lunettes de réalité virtuelle, sans nécessiter de formation complexe.

« On les a vus apparaître en Ukraine il y a plus de trois ans », a déclaré cette semaine un haut responsable militaire israélien. Et Israël n’a pas tiré parti de l’expertise ukrainienne sur ce sujet.

La phrase du jour

« « Gloire à l’Ukraine » »

Ce sont les mots prononcés à la fin de son discours, après la remise de la coupe, par Marta Kostyuk. La joueuse de tennis ukrainienne, actuellement 23e mondiale, a remporté ce samedi son premier titre en WTA 1000 à Madrid en battant Mirra Andreeva 6-3, 7-5, elle-même de nationalité… russe.

Autre moment marquant dans la capitale espagnole : Marta Kostyuk, ancienne gymnaste, a réalisé un salto arrière sur le court (avant de saluer son pays, donc) :

La tendance du jour

Un retrait qui ne fait pas l’unanimité, notamment en ce qui concerne la situation en Ukraine. Le Pentagone a annoncé vendredi soir le retrait d’environ 5.000 militaires américains d’Allemagne d’ici un an. Donald Trump a pris cette décision après que le chancelier Friedrich Merz a déclaré lundi que « les Américains (n’avaient) visiblement aucune stratégie » en Iran et que Téhéran « humiliait » la première puissance mondiale.

Côté démocrates américains, des inquiétudes se font sentir : « Réduire notre présence militaire en Europe alors que les forces russes continuent d’attaquer l’Ukraine sans pitié et de harceler nos alliés de l’Otan est un cadeau inestimable pour Vladimir Poutine », a notamment protesté le sénateur Jack Reed.

Et ce n’est peut-être pas terminé, car Trump a aussi évoqué cette semaine une possible réduction des forces américaines en Italie et en Espagne…