Le Maroc signe les Accords d’Artemis avec Washington.
Veuillez fournir le contenu source pour que je puisse rédiger les phrases demandées.
La signature par le Maroc des Accords d’Artemis illustre la « solidité de l’alliance » entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que l’élargissement de ce partenariat au secteur spatial, a déclaré mercredi le Département d’État américain. « Les États-Unis félicitent le Maroc pour son adhésion aux Accords d’Artemis », indique le communiqué de la diplomatie américaine, mettant en avant que cette adhésion reflète « l’engagement du Royaume en faveur d’une exploration spatiale responsable ».
Les Accords d’Artemis représentent un ensemble de principes internationaux destinés à structurer l’exploration spatiale civile de manière pacifique et collaborative. Ils promeuvent la transparence entre les nations, le partage des données scientifiques, l’assistance mutuelle en cas de besoin et le respect du droit international en vigueur, en particulier pour l’utilisation des ressources spatiales. « Le Maroc est à ce jour le 64ème pays à signer ces accords, s’engageant ainsi en faveur d’une exploration et d’une utilisation pacifiques de l’espace », souligne la même source.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a signé, mercredi au nom du Royaume du Maroc, les Accords d’Artemis lors d’une cérémonie à Rabat, en présence du sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, et de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan III, précise le communiqué du Département d’État.
Les États-Unis et sept autres nations ont adopté les Accords d’Artémis en 2020 pour établir un cadre de principes concrets destinés à garantir une exploration spatiale responsable. De ce fait, le Maroc se joint aux États-Unis et à 62 autres pays pour réaffirmer les principes de ces accords en faveur d’activités spatiales civiles durables, conclut le Département d’État.

