Belgique

Zone basse émission à Bruxelles : 25 % des caméras ne fonctionnent pas

Le réseau régional ANPR compte au total 447 caméras, dont 361 sont utilisées pour la LEZ, et parmi celles-ci, seules 274 sont actuellement en ligne. Entre le 1er janvier et le 1er mars 2026, 68 776 véhicules ne répondant plus aux critères d’accès de l’étape 2025 ont été flashés, avec 31 % immatriculés à Bruxelles, 43 % en Flandre et 26 % en Wallonie.


D’après Mathias Vanden Borre, des données récentes révèlent que le réseau régional ANPR dispose de 447 caméras, dont 361 sont dédiées à la Zone de basse émission (LEZ). Parmi celles-ci, seulement 274 fonctionnent actuellement. Cela signifie qu’environ un quart des caméras de la LEZ sont hors service, a-t-il déploré ce lundi.

Entre le 1er janvier et le 1er mars 2026, 68 776 véhicules ne respectant plus les critères d’accès de l’étape 2025 (diesel Euro 5 et essence Euro 2) ont été flashés. Parmi ces véhicules, 31 % sont immatriculés à Bruxelles, 43 % en Flandre et 26 % en Wallonie.

Selon le représentant de la N-VA, environ 5 % des voitures circulant quotidiennement à Bruxelles portent une plaque d’immatriculation étrangère. En raison de l’absence, depuis mi-2023, d’un couplage technique entre les données des radars ANPR et celles des plaques d’immatriculation étrangères, il n’est pas possible de vérifier systématiquement quels véhicules étrangers s’enregistrent réellement ou respectent les règlements de la LEZ. « Pendant ce temps, les automobilistes belges peuvent quant à eux être sanctionnés. Ce n’est pas juste. »

Il souligne également des lacunes dans le contrôle des voitures de collection. Cette catégorie est exemptée des normes LEZ, mais certains propriétaires, notamment ceux disposant de plaques d’immatriculation personnalisées, se voient tout de même infliger une amende.