International

Mali : La Russie annonce la libération de deux captifs d’Al-Qaïda

La Russie a mené une opération spéciale au Mali qui a permis de libérer deux hommes, un ressortissant russe et un Ukrainien, capturés en 2024 par des djihadistes au Niger. Les deux hommes sont identifiés comme Oleg Greta, né en 1962, et Iouri Yourov, né en 1970.


La Russie a annoncé avoir réalisé une opération spéciale au Mali qui a permis de libérer deux hommes retenus captifs en 2024 par des djihadistes au Niger. Les autorités russes précisent qu’il s’agit d’un ressortissant russe et d’un Ukrainien, emprisonnés depuis leur enlèvement dans le sud-ouest du Niger.

D’après le ministère russe de la Défense, « les forces de l’Africa Corps ont, sur le territoire de la République du Mali, libéré lors d’une opération spéciale des employés d’une société russe d’exploration géologique, capturés en juillet 2024 au Niger » par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Cette organisation, affiliée à Al-Qaïda, avait revendiqué leur détention dans une vidéo diffusée en août 2024.

Les deux individus sont identifiés comme Oleg Greta, né en 1962, et Iouri Yourov, né en 1970. Aucun renseignement n’a été divulgué concernant le déroulement de l’opération ni un éventuel bilan. L’Africa Corps, qui a conduit cette intervention, est une entité directement liée au ministère russe de la Défense, succédant au groupe paramilitaire Wagner en Afrique.

La Russie demeure discrète sur ses opérations militaires dans la région du Sahel, où elle a intensifié sa présence ces dernières années. Moscou affirme que l’Africa Corps contribue à la « lutte contre le terrorisme » et au « renforcement de la stabilité régionale », dans un contexte de montée des violences djihadistes et de repositionnements stratégiques de plusieurs États africains.