Découverte de 50 corps de bébés dans un cimetière à Trinité-et-Tobago
Les corps d’au moins 50 bébés et de six adultes ont été retrouvés samedi dans un cimetière de Trinité-et-Tobago, a annoncé la police, indiquant qu’il « pourrait s’agir d’un cas d’élimination illégale de cadavres non réclamés ». Selon un rapport du département d’État des États-Unis datant de mars 2025, le taux d’homicide de 37 pour 100.000 personnes fait de Trinité-et-Tobago la sixième nation la plus dangereuse au monde en 2023.
C’est une découverte glaçante. Samedi, dans un cimetière de Trinité-et-Tobago, les corps d’au moins 50 bébés et de six adultes ont été retrouvés, selon une annonce de la police qui a indiqué qu’il « pourrait s’agir d’un cas d’élimination illégale de cadavres non réclamés ».
« La police de Trinité-et-Tobago a lancé une enquête urgente à la suite de la découverte de restes humains multiples au cimetière de Cumuto », a précisé un communiqué de la police de cet archipel anglophone situé près du Venezuela, mentionnant la découverte de 56 corps, dont 50 nourrissons. Parmi les six adultes, il y a quatre hommes et deux femmes.
« Des techniciens de la police scientifique ont été dépêchés immédiatement afin d’effectuer un examen médico-légal détaillé du site », souligne le communiqué précisant que « des analyses médico-légales supplémentaires sont menées afin de déterminer l’origine » des corps.
« La nature de cette découverte est profondément préoccupante, et nous comprenons l’impact émotionnel qu’elle aura sur les familles et l’ensemble de la communauté nationale », a ajouté la police, qui a lancé un appel à témoins. « Toute personne ou institution qui aura manqué à son devoir sera tenue pleinement responsable », conclut le communiqué.
L’archipel, connu pour son carnaval et ses plages, est sous état d’urgence depuis juillet 2025 en raison de la violence, quelques semaines seulement après avoir quitté un état d’urgence qui avait duré de décembre 2024 à avril 2025. Depuis 2021, le pays a décrété l’état d’urgence à quatre reprises. Malgré une baisse de la criminalité, il demeure une plaque tournante du trafic de drogue, d’après les experts.
Selon un rapport du département d’État des États-Unis publié en mars 2025, le taux d’homicide de 37 pour 100.000 personnes fait de Trinité-et-Tobago la sixième nation la plus dangereuse au monde en 2023.

