Hongrie : Péter Magyar exige la démission du président nommé par Viktor Orbán
Péter Magyar a demandé la démission du président de la République hongroise, Tamas Sulyok, en soulignant qu’il est « indigne d’incarner l’unité de la nation hongroise ». Tisza a largement remporté les élections avec 53,06 % des voix et Magyar va bénéficier d’une écrasante majorité au Parlement, avec 138 sièges sur 199.
Le conservateur Péter Magyar a appelé à la démission du président de la République hongroise, Tamas Sulyok, proche du Premier ministre sortant Viktor Orbán.
« Je lui ai répété que, à mes yeux et aux yeux du peuple hongrois, il est indigne d’incarner l’unité de la nation hongroise, incapable de veiller au respect de la loi », a affirmé Magyar devant les médias à la sortie du palais présidentiel. Il a précisé que si Sulyok ne démissionnait pas de son propre chef, son gouvernement allait modifier la Loi fondamentale pour le destituer « ainsi que toutes les marionnettes nommées par le système Orbán à des postes clés ».
Selon la Constitution hongroise, Sulyok convoquera début mai l’assemblée nationale issue des élections législatives de dimanche. « La séance constitutive de l’Assemblée nationale pourrait avoir lieu au plus tôt le 4 mai, après le long week-end du 1er mai. Mais les dates les plus probables sont les 6 ou 7 mai », a indiqué le futur Premier ministre à la sortie de ses échanges au palais présidentiel.
Tisza a remporté les élections avec 53,06 % des voix, devançant largement le Fidesz d’Orbán, qui dirigeait le pays depuis seize ans. Magyar bénéficiera donc d’une écrasante majorité au Parlement, avec 138 sièges sur 199.

