France

Hippisme : Un cheval blessé euthanasié après la course.

Le cheval Gold Dancer, âgé de 7 ans, a remporté une épreuve de steeple-chase le vendredi 10 avril 2026, avant de s’effondrer peu après avoir franchi la ligne d’arrivée. Des organisations de protection animale rappellent que plusieurs chevaux meurent chaque année lors de ces compétitions et que, depuis 2000, des dizaines de chevaux ont ainsi trouvé la mort sur l’hippodrome d’Aintree.


La deuxième journée du Grand National 2026, qui s’est tenue à l’hippodrome d’Aintree, près de Liverpool (Royaume-Uni), a été marquée par un incident tragique. Gold Dancer, un cheval de 7 ans, a remporté une épreuve de steeple-chase ce vendredi 10 avril, avant de s’effondrer peu après avoir franchi la ligne d’arrivée, selon Le Parisien.

Les organisateurs ont indiqué que le cheval a été rapidement pris en charge par une équipe vétérinaire. Malgré leurs efforts, il n’a pas pu être sauvé et a été euthanasié. Les images de l’arrivée montrent le cheval en détresse, avançant avec une démarche désarticulée avant de s’arrêter. La blessure serait survenue lors d’une mauvaise réception sur le dernier obstacle, causant une grave blessure au dos.

Des réactions fortes sur les réseaux sociaux

Cet incident a provoqué de vives réactions, indique La Dépêche du Midi, notamment sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs et militants ont accusé le jockey, Paul Townend, d’avoir poursuivi la course malgré la blessure de l’animal, en le poussant à terminer. Des associations de défense des animaux, comme L214 et d’autres collectifs contre les courses hippiques, ont dénoncé une pratique considérée comme cruelle, appelant à remettre en question l’utilisation des chevaux dans ce type d’événements.

Cependant, la British Horseracing Authority (BHA), l’organisme régulateur des courses en Grande-Bretagne, a déclaré que les premiers éléments de l’enquête semblaient disculper le jockey. Selon la BHA, la gravité de la blessure n’aurait été perceptible qu’après le passage de la ligne d’arrivée.

Ce décès relance les critiques de longue date concernant le Grand National et les courses hippiques. Des organisations de protection animale soulignent que plusieurs chevaux meurent chaque année lors de ces compétitions. Depuis 2000, des dizaines de chevaux ont trouvé la mort sur l’hippodrome d’Aintree, renforçant les appels à des réformes, voire à un boycott du public. Les associations réclament l’interdiction du fouet et une intervention des autorités pour améliorer la protection des animaux participant à ces courses.