Guerre au Moyen-Orient : l’Iran arrête des dizaines de suspects liés aux États-Unis et Israël
Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré : « La mauvaise nouvelle est que nous n’avons pas dégagé d’accord » lors d’une conférence de presse peu avant son départ vers les États-Unis, vers 4 heures, heure belge. Téhéran a affirmé que « personne ne s’attendait » à ce que les États-Unis et l’Iran parviennent à un accord dès le premier cycle de négociations, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne.
« La mauvaise nouvelle est que nous n’avons pas dégagé d’accord », a déclaré le vice-président américain J.D. Vance lors d’une conférence de presse avant de quitter la Belgique, peu avant 4 heures, heure locale.
Il a particulièrement regretté l’absence de « promesse ferme » de Téhéran concernant l’abandon de son programme d’armement nucléaire. « Nous repartons d’ici avec une proposition très simple, une approche qui constitue notre offre finale et la meilleure que nous puissions faire. Nous verrons si les Iraniens l’acceptent », a-t-il ajouté.
La conférence de presse a été brève et J.D. Vance n’a pas répondu aux questions des journalistes, notamment sur le sujet du passage des pétroliers par le détroit d’Ormuz.
Du côté de Téhéran, le porte-parole de la diplomatie iranienne a affirmé que « personne ne s’attendait » à ce qu’un accord soit atteint entre les États-Unis et l’Iran lors de ce premier cycle de négociations.
Le Pakistan joue le rôle de médiateur entre Washington et Téhéran dans le but de mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, qui a commencé le 28 février dernier avec des frappes conjointes israéliennes et américaines sur des cibles iraniennes. En outre, les frappes israéliennes sur le sud du Liban ont causé la mort de 18 personnes samedi, selon le ministère de la Santé, tandis que l’armée israélienne a annoncé avoir attaqué plus de 200 cibles du Hezbollah au cours des dernières 24 heures.
Suivez notre direct commenté ci-dessous :

