Tunisie

Trafic d’ecstasy : 30 ans de prison pour un ex-fonctionnaire

La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé des peines de 20 à 30 ans de prison à l’encontre de quatre individus membres d’un réseau international de trafic de comprimés psychotropes. Les agents de la douane au port de la Goulette ont saisi une cargaison massive de 6 000 comprimés d’ecstasy dissimulés à l’intérieur des cavités des portières d’un véhicule.


La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé des peines de 20 à 30 ans de prison à l’encontre de quatre individus membres d’un réseau international de trafic de comprimés psychotropes. Parmi les condamnés, un ancien fonctionnaire public a reçu la peine la plus lourde, soit 30 ans de réclusion.

Les faits remontent à une opération de contrôle effectuée par les agents de la douane au port de la Goulette. Soupçonnant un véhicule en provenance d’un pays européen, l’équipe douanière a effectué une inspection minutieuse à l’aide d’un scanner. Les rayons X ont alors révélé la présence d’objets suspects soigneusement dissimulés à l’intérieur des cavités des portières du véhicule.

Après avoir démonté les parois, les agents ont saisi une importante cargaison de 6 000 comprimés d’ecstasy. Cette drogue était conditionnée dans des sachets prêts à être écoulés sur le marché local tunisien pour des montants considérables. L’enquête a montré que ce réseau opérait de manière très professionnelle pour acheminer ces substances illicites à travers les frontières.

Les accusés ont été reconnus coupables des accusations suivantes : formation et adhésion à un gang international de trafic de stupéfiants, ainsi que détention, transport, offre et vente de substances stupéfiantes classées au « Tableau B ».