De glorieuses épopées pour revendiquer l’indépendance et l’unité
Le peuple marocain commémore, ce jeudi, le 79ème anniversaire de la visite historique de Feu SM Mohammed V à Tanger (9 avril 1947) et le 70ème anniversaire de la glorieuse visite Royale à Tétouan (9 avril 1956). Lors de cette visite, Feu SM Mohammed V a prononcé, le vendredi 11 avril à la grande mosquée de Tanger, un prêche dans lequel il a appelé la Nation à demeurer attachée aux préceptes de l’Islam.
Le peuple marocain ainsi que les membres du Mouvement national, de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémorent ce jeudi le 79e anniversaire de la visite historique de Feu SM Mohammed V à Tanger (9 avril 1947) et le 70e anniversaire de sa majestueuse visite à Tétouan (9 avril 1956).
La visite de Tanger a marqué un moment décisif dans la lutte du Maroc pour revendiquer son indépendance, retrouver sa souveraineté et affirmer l’unité nationale, selon une note du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. Ce document souligne que cette visite représente une rupture entre deux époques : celle de la lutte menée par le Palais Royal et les premiers acteurs du Mouvement national contre l’administration du Protectorat français, et celle de la demande de reconnaissance du droit à l’indépendance du Maroc au niveau international.
Cette visite, rappelle le Haut-Commissariat, est survenue à une époque où le monde cherchait à mettre fin au colonialisme et à offrir aux peuples la liberté de choisir leur destinée. La présence de Feu SM Mohammed V illustre ainsi l’unité du Maroc et représente une occasion fortuite pour revendiquer l’indépendance, la liberté et la souveraineté du pays de manière claire.
Conscientes que cet événement risquait de sonner la fin du protectorat, les forces coloniales ont perpétré, deux jours avant la visite, le massacre inacceptable du 7 avril 1947 à Casablanca, faisant des centaines de morts et de blessés parmi le peuple marocain, visant à étouffer son enthousiasme et à empêcher le leader du Mouvement national, Feu SM Mohammed V, d’effectuer ce symbole fort : une visite riche en significations dans la ville du Détroit.
Néanmoins, la détermination du regretté Souverain était inébranlable. Après avoir rendu hommage aux familles des victimes du massacre, il a clairement fait savoir au résident général qu’il n’était pas question de renoncer au principe de cette visite.
Le 9 avril 1947, le Libérateur de la Nation s’est rendu à Tanger à bord du train royal, passant par Souk Larbaa, Ksar El Kébir et Assilah, où il a été chaleureusement accueilli par une foule impressionnante. Cette image emblématique a brisé les barrières érigées par les autorités coloniales, témoignant de la forte symbiose entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain.
Les habitants de Tanger ont réservé un accueil mémorable au cortège royal, mettant en valeur les liens d’allégeance et d’attachement indéfectible au Trône. Dans son discours prononcé dans l’espace de la Mendoubia de Tanger, devant des représentants de puissances étrangères, des autorités de l’administration internationale de Tanger et de nombreuses personnalités, feu SM Mohammed V a affirmé sans équivoque la volonté du peuple marocain de retrouver son indépendance et de prendre son destin en main sur tout son territoire.
« Les droits du peuple marocain ne peuvent se perdre et ne se perdront jamais », a déclaré le Libérateur de la Nation, devant les représentants consulaires des différents pays et la population locale, dans une communion patriotique.
Au cours de cette visite, Feu SM Mohammed V a également prononcé, le vendredi 11 avril à la grande mosquée de Tanger, le prêche de vendredi dans lequel il a appelé la Nation à rester fidèle aux préceptes de l’Islam, tout en réaffirmant le lien du Royaume avec le monde arabo-islamique.
Diverses activités princières ont également marqué cette visite, touchant des domaines éducatifs et sociaux. De nombreuses rencontres ont eu lieu, au cours desquelles Feu SM Hassan II, alors Prince Héritier, Feu SAR Moulay Abdellah et Feue SAR Lalla Aïcha ont pris connaissance des conditions de vie des citoyens, de leurs aspirations et de leurs attentes.
D’autre part, Feue SAR Lalla Aïcha a prononcé, le 11 avril 1947 à Dar El Makhzen, un discours dans lequel elle a souligné l’importance de la diffusion des connaissances et a plaidé pour les droits des femmes marocaines à l’éducation, en raison de leur rôle en tant que mères et éducatrices des générations futures.
Environ une décennie après ce discours porteur d’espoir, Feu SM Mohammed V est revenu le 9 avril 1956 dans le Nord, cette fois à Tétouan, pour annoncer aux Marocains l’indépendance et l’unification du Royaume du Nord et du Sud.
Cette visite historique a eu lieu sur le chemin du retour du Roi Libérateur après un séjour en Espagne, où il avait mené des négociations pour parachever l’unité territoriale du Maroc, aboutissant à la signature, le 7 avril 1956, d’une déclaration commune et d’un protocole annexe par lequel Madrid reconnaît l’indépendance du Maroc et sa souveraineté sur son territoire.
La commémoration de ces deux visites historiques est l’occasion de faire connaître les épopées héroïques inscrites dans les annales de l’histoire du Maroc et de rendre hommage aux combattants ayant contribué, avec dévouement et abnégation, à hâter le départ de l’occupant colonial et à inaugurer l’ère de la liberté et de l’indépendance.
Elle constitue également une occasion d’appeler à des efforts accrus de toutes les composantes de la société marocaine pour préserver la mémoire des luttes glorieuses pour l’indépendance, ainsi que pour promouvoir l’esprit citoyen et les connaissances sur les événements historiques de cette période, en particulier auprès des jeunes générations.

