Paul Magnette dénonce l’inaction du gouvernement malgré l’argent disponible
Paul Magnette propose de « bloquer les prix délirants des carburants » et de « saisir les surprofits du secteur énergétiques » pour soutenir les ménages en période de crise. Il évoque que « plus de 1300 morts » et « 1.200.000 personnes » ont été déplacées au Liban, soulignant l’urgence de la situation.
D’entrée de jeu, Paul Magnette est clair : « Oui, c’est trop peu et c’est trop tard ».
### Solutions avancées par le PS
Face à la crise, le président du PS défend une ligne directrice : agir vite et massivement. Il propose deux axes :
– « Bloquer les prix délirants des carburants » afin de soulager immédiatement les ménages qui dépendent de leur voiture pour se rendre au travail.
– « Saisir les surprofits du secteur énergétique ». Il évoque le chiffre de « plus de deux millions d’euros par jour » pour financer les aides.
Il insiste sur le fait que « Cet argument de ‘il n’y a pas d’argent’ est un faux argument. Des marges, il y en a. » Il présente des chiffres : « Au moins 70 millions d’euros par mois » de recettes supplémentaires dues à la hausse des prix et « plus d’un milliard d’euros » récupérables via la taxation des surprofits.
> « Les surprofits sont un profit tout à fait illégitime ».
Pour lui, la priorité est de corriger une erreur : « La première chose qu’ils pourraient faire, c’est retirer ces accises (taxes, ndlr) supplémentaires qu’ils viennent de voter ».
### Aides ciblées et justice sociale
Au-delà des mesures générales, Paul Magnette plaide pour un soutien renforcé aux personnes les plus exposées : « Il faut des mesures ciblées sur les ménages qui sont effectivement confrontés à une explosion de leur facture ».
Il mentionne notamment :
– Des primes pour le mazout ;
– Le renforcement des tarifs sociaux ;
– Des aides spécifiques pour les publics vulnérables.
> « Les prix du mazout sont plus élevés qu’ils n’ont jamais été ».
Il souligne également un point souvent oublié : « En Wallonie, il y a encore énormément de régions dans lesquelles le gaz n’est pas accessible ». « Il n’y en a pas beaucoup en Flandre des gens qui se chauffent au mazout et c’est une des raisons pour lesquelles les Flamands sont en général assez peu attentifs à cette augmentation ».
### Trump, l’Iran et le spectre d’un embrasement mondial
Concernant la situation internationale causée par Donald Trump, Paul Magnette exprime des propos forts. Il déclare à propos du président américain : « Ce sont des déclarations de psychopathes ».
> « Quand on voit les déclarations de Monsieur Trump, c’est vraiment des déclarations de psychopathes, on ne peut pas les appeler autrement ».
Il considère que ces propos sont sans précédent pour un président de la plus grande puissance militaire mondiale. Il redoute une escalade majeure, déclarant : « Il est parfaitement capable […] de lancer des opérations militaires massives […] et d’embraser l’ensemble de la région ».
> « On est en train de produire un nouveau Gaza au Liban ».
Le président du PS s’inquiète particulièrement pour le Liban : « Il y a plus de 1300 morts, 1.200.000 personnes ont été déplacées, des zones entières ont été détruites, les infrastructures, les logements. Nous sommes en train de produire un nouveau Gaza au Liban ».
Dans ce contexte, Paul Magnette insiste : « La Belgique a un rôle à jouer parce que nous sommes un pays qui a une influence internationale importante. On l’a toujours eu, cette influence internationale en rappelant le caractère fondamental du droit international. La Belgique doit faire ce qu’elle a toujours fait dans son histoire : rappeler que cette guerre est illégale, qu’elle est faite en violation du droit international, que Trump et Netanyahou n’ont aucun droit d’attaquer ces pays et que ça ne résout rien ».
### Une rupture avec les États-Unis ?
Au-delà des tensions ponctuelles, Paul Magnette établit un diagnostic plus large :
> « Les États-Unis ne sont plus un allié […] mais l’une des principales menaces pour la stabilité internationale ».
Cette déclaration est accompagnée d’un appel à un changement stratégique européen : « Les Européens doivent se construire leur propre capacité de défense, leur propre souveraineté ».
Le président du PS insiste sur les multiples dépendances :
– Militaire ;
– Énergétique ;
– Technologique avec les réseaux sociaux, les systèmes de paiement, les systèmes informatiques.
Il appelle également à un investissement massif : « 700 à 800 milliards d’euros par an pour recréer des technologies européennes sur lesquelles nous aurons notre propre contrôle ».
> « L’Europe doit investir dans sa propre souveraineté ».
### La fin du Sénat : réformer la démocratie en rafraîchissant le système
Sur le plan institutionnel, Paul Magnette aborde la question de la suppression du Sénat. Il rappelle la volonté historique du Parti Socialiste de l’éliminer : « Le Parti socialiste est favorable à la suppression du Sénat depuis plus d’un siècle, puisque j’ai retrouvé des déclarations d’Emile Van der Velde qui datent des années 20 ».
L’invité de la Matinale met des balises : « Quand on supprime des institutions démocratiques, […] il faut aussi pouvoir enrichir la démocratie ». Sa proposition est de transformer le Sénat en une assemblée citoyenne tirée au sort.
> « Permettre à des citoyens volontaires […] de débattre des grands enjeux de société et nourrir le débat public. La population a l’envie, des idées, a l’envie de venir avec des propositions ».
Paul Magnette fonde cette proposition sur son expérience avec les militants de son parti : « On organise des panels avec des citoyens, des longs week-ends de deux jours, une douzaine de jours de travail avec des citoyens tirés au sort et c’est formidable de voir leur implication, leur engagement, leurs propositions novatrices ».
> « C’est quelque chose qui rafraîchit la démocratie ».
Il souligne par ailleurs l’importance de garantir la représentation des germanophones, un enjeu souvent sous-estimé dans ce débat.

