Nuisances excessives : une commune wallonne ne permet plus les camions
La commune du Roeulx a décidé d’interdire une grande partie de son réseau de voiries communales aux camions de plus de 5 tonnes, ce qui concerne 60% des voiries. Cette interdiction sera d’application dans un délai de 3 mois, le temps nécessaire pour que le plan soit validé par la Région Wallonne.
Le Roeulx se trouve à proximité de la très fréquentée E42 et de chantiers qui s’étendent depuis longtemps. En conséquence, des camions, suivant les conseils de l’inforoute ou de l’application « Waze », quittent l’autoroute pour emprunter les routes de la commune.
Ces routes communales sont souvent trop étroites, inadaptées et fragiles. Cela constitue également une nuisance, voire un danger pour de nombreux riverains, tout en engendrant un coût financier important pour la commune, qui doit constamment réparer ces routes endommagées et faire face aux dégâts causés par les nombreux accrochages.
Pour résoudre ce problème, la commune a décidé d’interdire une grande partie de son réseau de voiries communales aux véhicules de plus de 5 tonnes.
Un arrêté interdisant la circulation dans 60 % des voiries sera appliqué dans trois mois, délai nécessaire pour que le plan d’interdiction soit validé par la Région wallonne.
Il est important de préciser que cette interdiction n’affectera pas les poids lourds destinés à approvisionner les commerces ou les entreprises de la commune.

