Bilan 2025 de l’ONDE : Partenariats stratégiques pour les droits de l’enfant
L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a tenu, lundi 30 mars 2026 à Rabat, sa rencontre annuelle avec ses partenaires institutionnels, publics et privés. Un bilan 2025 a été dressé, incluant des actions de plaidoyer et le renforcement des compétences de 1290 professionnels en contact avec les enfants.
Sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a tenu, le lundi 30 mars 2026 à Rabat, sa rencontre annuelle avec ses partenaires institutionnels, tant publics que privés. Cet événement s’inscrit dans la continuité des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la protection de l’enfance et la promotion de ses droits fondamentaux. Il a permis de dresser le bilan des réalisations de l’année 2025 et d’énoncer les perspectives d’avenir par la signature de conventions structurantes, selon un communiqué de l’Observatoire.
**Un bilan 2025 axé sur la santé et l’innovation**
**Santé**
L’ONDE a placé la santé de l’enfant au cœur de ses priorités stratégiques. Cela s’est traduit par des actions de plaidoyer ciblées, une mobilisation pour la vaccination contre la rougeole et un soutien au programme national de vaccination contre le HPV. De plus, l’Observatoire a lancé un service gratuit de prise en charge psychothérapeutique pour les enfants victimes de violences ayant utilisé le centre d’écoute de l’ONDE, ainsi qu’une campagne digitale de sensibilisation sur l’anxiété à l’école. Dans le cadre des formations du Dispositif Psycho-trauma de l’enfant (DNPTE), l’ONDE a renforcé les compétences des professionnels en contact avec les enfants (1290 en 2025 contre 929 en 2024).
**Innovation numérique**
Outre la digitalisation du carnet de santé numérique, avec une première version en ligne destinée aux parents, l’ONDE a lancé une plateforme continentale pour le réseau africain des droits de l’enfant et mis en place une plateforme interne pour les procédures. L’Observatoire a ainsi réaffirmé son engagement à assurer une protection adaptée aux défis du monde digital, annonçant également le lancement d’une nouvelle plateforme « Tofoula » dédiée au suivi des indicateurs liés aux droits de l’enfant selon les objectifs de développement durable (ODD).
**Justice**
L’ONDE a formé des experts pédopsychiatres autour de l’audition adaptée aux enfants selon le protocole NICHD, tout en intégrant de nouveaux modules spécifiques à la prise en compte de la parole de l’enfant dans la formation initiale et continue des magistrats.
**17e Congrès national**
Organisé sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, cet événement d’envergure nationale a réuni des experts nationaux et internationaux de premier plan, permettant ainsi de dresser un état des lieux rigoureux et de formuler des recommandations stratégiques pour nourrir la réflexion nationale et inspirer les futurs programmes et politiques publiques de protection de l’enfance jusqu’en 2030.
**Participation renforcée des enfants**
Conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a créé il y a plus de 25 ans le « Parlement de l’Enfant » dont Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a été nommée présidente, la voix des enfants parlementaires a gagné en importance, devenant une force de proposition centrale. Cela a conduit à une refonte des critères de sélection du Parlement de l’Enfant, garantissant une représentativité plus inclusive et équitable, en réduisant le nombre d’enfants sélectionnés sur des critères d’excellence scolaire, au profit d’enfants élus dans les conseils de classe, d’enfants à besoins spécifiques, ainsi que d’enfants issus de l’enseignement traditionnel et des missions étrangères.
**Le Maroc, hub de la coopération Sud-Sud**
L’ONDE a renforcé son rayonnement international avec l’organisation de la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant en novembre 2025 à Rabat. Cet événement historique a donné lieu à la signature de sept protocoles de partenariat avec des pays frères et à l’adoption unanime par les 28 autres pays africains présents de la « Déclaration de Rabat », qui officialise la création du Réseau africain des droits de l’enfant et renforce les cadres nationaux de participation et de plaidoyer à l’échelle du continent.
**Dix nouvelles conventions pour promouvoir les droits de l’enfant**
À l’issue de la présentation du bilan d’activité et des grandes lignes du plan d’action pour 2026, la rencontre annuelle du comité des partenaires de l’ONDE a été marquée par la signature de 10 conventions de partenariat en réponse à la nécessité de synergie entre les différents acteurs, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
**Les conventions signées incluent :**
– **Le ministère de l’Education, du Préscolaire et des Sports :** Développer un programme national dédié à la prévention, à la détection et à l’intervention précoce face aux troubles neurodéveloppementaux dans les établissements du préscolaire.
– **Le ministère de la Santé et de la Protection sociale :** Concerne la prévention précoce des troubles psychologiques, la formation des professionnels de santé et le déploiement du Dispositif national psycho-trauma dans les régions.
– **Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication :** Mettre en place un programme national de prévention, de détection et d’intervention précoces dans les crèches, renforçant ainsi la formation des professionnels de la petite enfance.
– **Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille :** Un partenariat structurant pour soutenir le programme d’action de l’ONDE, notamment le DNPTE.
– **Le Haut-Commissariat au plan (HCP) :** Production et analyse de données statistiques pour la plateforme de suivi des indicateurs de l’enfance « Tofoula », ainsi que la réalisation d’enquêtes et de publications thématiques.
– **L’Observatoire national du développement humain :** Réalisation d’une étude sur la prévalence des troubles mentaux chez les enfants et adolescents au Maroc en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation.
– **L’Entraide nationale :** Renforcer la synergie des interventions dans le domaine de l’enfance pour améliorer la prise en charge intégrée des enfants vulnérables et les signalements de maltraitance.
– **La Fondation OCP :** Collaboration pour structurer un modèle socio-économique pour l’Académie Africaine, visant à autonomiser les enfants et à les préparer à influencer les politiques publiques.
– **Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF Maroc) :** Partenariat pour l’analyse de la situation des enfants (SITAN) et renforcer les capacités de plaidoyer des enfants parlementaires.
– **La Société marocaine de pédopsychiatrie et professions Associées (SMPPA) :** Cadre de coopération pour promouvoir la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent via des formations, recherches et soutien au DNPTE.
En renforçant les synergies et en mutualisant les compétences avec des institutions de référence, l’ONDE accroît sa capacité de veille et d’analyse pour anticiper les défis émergents et optimiser ses initiatives, conclut le communiqué.

