Changement d’heure : Pourquoi les horloges des cars ne sont-elles pas à l’heure ?
Maël, un garçon de 9 ans, a remarqué que l’horloge de son car affichait presque minuit avec cinq heures de décalage. Kenji, habitué des voyages en autocar, a constaté que les horloges ne sont presque jamais à l’heure et a même vu que les chiffres affichés à la gare de Rennes étaient corrects à 9h02.
Quand Maël s’est installé dans le car pour se rendre en Normandie, il n’a pas immédiatement remarqué les chiffres rouges clignotants à l’avant du véhicule, trop absorbé par les discussions avec ses amis et par son excitation à l’idée de passer cinq jours loin de l’école. Ce n’est qu’après s’être bien installé dans son siège que ce garçon de 9 ans a réalisé que l’horloge censée indiquer l’heure montrait des informations erronées. « Il y avait cinq heures de décalage. Ça affichait presque minuit. La chauffeuse nous a expliqué qu’elle se remettait à zéro chaque fois qu’elle arrêtait le moteur. »
Il n’est pas le seul à avoir constaté cela. De nombreux passagers ayant pris place dans un autocar de tourisme ont également remarqué que les horloges numériques font souvent défaut. Mais pourquoi cela se produit-il ? Alors que le changement d’heure approche cette nuit, le média 20 Minutes s’est penché sur le problème des horloges défaillantes dans les autocars.
Debout dans la file d’attente menant au Blabla Bus à destination de Bruxelles, Kenji attend patiemment. Cet habitué des voyages en autocar est formel : « les horloges ne sont presque jamais à l’heure. À chaque fois, ça déconne. Soit ça clignote, soit ça donne la mauvaise heure. » Cela ne l’inquiète pas vraiment car il a l’heure sur son téléphone, mais cela le fait sourire à chaque fois.
Au moment de quitter la gare routière de Rennes, Kenji est surpris de constater que les chiffres rouges affichant l’heure sont bien réglés. Il est 9h02 et la température extérieure est de 8 °C. Dans un anglais approximatif, le conducteur explique que « le réglage se fait automatiquement ». Il ne s’en occupe pas et quand le moment de changer d’heure samedi approche ? « Ce n’est pas moi qui m’en occupe. Je pense que ça se règle tout seul », glisse-t-il, sans grande certitude.
### Le coupe-circuit qui interrompt tout !
Nous faisons quelques pas dans le vent pour discuter avec Marie, qui conduit des autocars depuis vingt ans. « C’est vrai que ça déconne souvent. Mais nous, les conducteurs, on ne le voit pas. Nous nous basons sur le chronotachygraphe (qui enregistre les heures de conduite). Ce sont les voyageurs qui nous le signalent. Moi, je l’ai remarqué quand j’étais assise comme passagère. » Elle vérifie la montre : son horloge est bien à l’heure.
Pour comprendre pourquoi les affichages numériques sont souvent défaillants, nous avons brièvement interrogé Johnny, qui lève un coin du mystère. « Nous avons un coupe-circuit général qui est utilisé pour des raisons de sécurité. C’est comme si vous débranchiez la batterie. Si cela se produit sur votre voiture, il faut régler à nouveau l’horloge. Pour nous, c’est pareil. Sauf que nous ne le faisons pas à chaque fois. » Nous n’avons pas le temps d’en savoir plus, car Johnny doit prendre la route pour ne pas être en retard. Dans son car, l’horloge d’origine est éteinte, mais un écran numérique, bien réglé, a été installé.
Un peu frustré par cette rencontre écourtée, nous contactons plusieurs entreprises spécialisées dans le transport en autocar. Hervé Guillemain, patron de la société Bourrée Voyages, prend le temps de nous expliquer. « Bien sûr que je sais qu’elles ne sont pas toujours à l’heure ! C’est à cause du coupe batterie. C’est comme un disjoncteur dans la maison, ça coupe tout. Parfois, cela se produit automatiquement quand on retire la clé. Parfois, il faut l’actionner manuellement. Cela dépend des modèles de véhicules. »
Lorsque le conducteur l’actionne, il doit régler l’horloge manuellement au redémarrage. « Mais bon, ce n’est pas toujours la première préoccupation du chauffeur de régler l’heure. Alors parfois, il oublie. Mais souvent, les clients nous le rappellent », détaille Hervé Guillemain. Lundi, ses équipes devront régler les 300 chronotachygraphes des autocars de l’entreprise, ainsi que les horloges, pour les véhicules qui en sont équipés.
### Notre dossier sur le changement d’heure
La question que l’on peut se poser est la suivante : pourquoi les conducteurs d’autocar sont-ils amenés à couper tout le circuit ? « C’est pour être sûr de redémarrer le matin. Dans un véhicule comme celui-ci, il y a beaucoup de petits composants qui continuent à fonctionner même lorsque la clé est retirée. Donc si vous le laissez à l’arrêt pendant deux jours, cela peut poser problème. » Voilà, vous savez tout.

