Bruxelles-Midi évacuée : colis suspects inoffensifs, trains presque normaux.
L’alerte a été donnée vers 17h20 lorsqu’un accompagnateur de train, Patrick Jadoul, a repéré un sac abandonné à bord d’une rame à quai. La circulation ferroviaire reprend progressivement ce lundi soir à la gare de Bruxelles-Midi, a indiqué Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB.
L’alerte a été donnée aux alentours de 17h20 par Patrick Jadoul, un accompagnateur de train, qui a découvert un sac abandonné à bord d’une rame stationnée. « En faisant ma ronde de sécurité, j’ai trouvé un sac abandonné au-dessus du panier. J’ai ouvert le sac et il y avait un cylindre noir marqué explosif et corrosif. J’ai vu qu’il y avait un téléphone et des fils. Donc évidemment, la procédure, j’ai fait arrêter le train, j’ai prévenu tout le monde et on a évacué le train », a-t-il déclaré.
Un deuxième colis suspect a été trouvé peu après sur le quai 18. Le Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE) est intervenu rapidement, et une fouille intégrale a permis de localiser un troisième paquet.
En raison de la situation, la police a décidé d’évacuer entièrement la gare de Bruxelles-Midi, un point clé du réseau ferroviaire belge et international, notamment pour les trains Eurostar. « Tout est bloqué, les trains venant ou partant de la gare du Midi. Il n’y a plus personne qui peut être dans la gare du Midi pour le moment, sauf les forces de l’ordre et les démineurs », ont rapporté nos équipes sur place à 19h30.
Le trafic ferroviaire a été suspendu, ainsi que celui du métro et des tramways desservant la gare. Des ambulances et des pompiers ont été déployés par précaution. Un important dispositif de sécurité était encore en place même si plusieurs centaines de voyageurs attendaient des informations dans l’incertitude concernant une reprise du trafic.
La circulation des trains a commencé à reprendre progressivement ce lundi soir à la gare de Bruxelles-Midi, selon Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. « Le trafic de trains a pu reprendre depuis 20h02 ».
Bien que l’alerte n’ait finalement pas révélé de danger, elle a entraîné des perturbations majeures en pleine heure de pointe, mettant en évidence la vigilance accrue autour des grandes infrastructures de transport.

