France

Guerre en Iran : Trump impose un ultimatum de deux jours à Téhéran

Donald Trump a exigé que la République islamique rouvre le détroit d’Ormuz dans les 48 heures, sous peine de frappes visant ses infrastructures énergétiques. Au moins 88 personnes ont été blessées, dont dix grièvement, dans la frappe de missile iranien sur la ville d’Arad, selon un nouveau bilan provisoire des secours.


Alors que les prix de l’essence grimpent à la pompe, Donald Trump a de nouveau haussé le ton contre l’Iran. Le président américain a lancé samedi soir un ultimatum, exigeant que la République islamique rouvre le détroit d’Ormuz, passage crucial pour le commerce mondial des hydrocarbures, dans un délai de 48 heures. À défaut, Téhéran fera face à des frappes visant ses infrastructures énergétiques. En réponse, le régime de Téhéran a rapidement fait savoir qu’il ne comptait pas céder.

« Si l’Iran ne rouvre pas totalement, sans aucune menace, le détroit d’Ormuz dans les 48 heures à compter de cet instant précis, les Etats-Unis d’Amérique frapperont et anéantiront ses différentes centrales électriques, en commençant par la plus grande », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. L’armée iranienne a immédiatement réagi en affirmant qu’elle viserait les infrastructures énergétiques et de dessalement dans la région.

La menace américaine survient alors que deux missiles iraniens ont frappé samedi soir deux villes du sud d’Israël, dont un proche d’un centre de recherche nucléaire. Bien que cette double attaque ne soit pas la plus meurtrière, elle est la plus spectaculaire en raison des dégâts causés. Selon un nouveau bilan provisoire des secours, au moins 88 personnes ont été blessées, dont dix grièvement, dans l’attaque de missile sur la ville d’Arad.

Auparavant, un premier missile avait ciblé la ville stratégique de Dimona, qui abrite notamment le Centre de recherche nucléaire du Néguev Shimon Peres. Cette installation, selon la presse étrangère, a été impliquée dans la production d’armes nucléaires durant les dernières décennies. La frappe a fait 33 blessés.

« C’est une soirée très difficile dans la bataille pour notre futur », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis sur tous les fronts. »

La situation reste donc tendue au Moyen-Orient. Ces derniers jours, les frappes contre des installations énergétiques dans le Golfe se sont multipliées, entraînant une hausse des prix des hydrocarbures. Le blocage par Téhéran du détroit d’Ormuz aggrave cette flambée.