Équipe de Tunisie : Sabri Lamouchi présente sa première liste inédite.
Sabri Lamouchi a présenté sa première liste de 30 joueurs en prévision des matchs amicaux contre Haïti le 28 mars et le Canada le 31 mars. Parmi les nouveaux joueurs appelés se trouvent Khalil Ayari, Abdelmouhib Chamakh, Louay Ben Farhat, Rani Khedira, Rayan Elloumi et Omar Ben Ali.
Dans le cadre de sa première sélection, le sélectionneur national, Sabri Lamouchi, a inclus plusieurs nouveaux joueurs tout en préservant l’ossature de l’équipe. Les nouveaux appelés sont : Khalil Ayari, Abdelmouhib Chamakh, Louay Ben Farhat, Rani Khedira, Rayan Elloumi et Omar Ben Ali.
La Presse — Lors d’une conférence de presse tenue hier matin, le sélectionneur a dévoilé sa première liste en vue des deux matchs amicaux prévus : le 28 mars contre Haïti et le 31 mars contre le Canada.
Sabri Lamouchi a convoqué 30 joueurs. En maintenant l’essentiel de l’équipe, il a également fait appel à quelques nouvelles recrues ainsi qu’à des joueurs revenant après une longue absence en sélection.
Les joueurs récemment appelés sont Khalil Ayari, Abdelmouhib Chamakh, Louay Ben Farhat, Rani Khedira, Rayan Elloumi et Omar Ben Ali. De plus, Ghaith Zaalouni et Seyfallah Letaief font leur retour après une longue absence.
Concernant ses choix, le sélectionneur a déclaré : « C’est ma première et ma dernière liste avant la Coupe du monde. Une liste de 30 joueurs. Cela ne veut pas dire que les autres joueurs ne sont pas bons ou que je ne vais pas les convoquer à l’avenir. J’ai pris les 30 meilleurs joueurs tunisiens disponibles maintenant ».
« Ben Saïd n’est pas exclu de la liste »
Interrogé sur l’absence de Béchir Ben Saïd, le sélectionneur a répondu : “J’aurais voulu convoquer cinq gardiens de but, mais cela n’aurait aucun sens, on est déjà très nombreux. Béchir Ben Saïd est surtout le gardien le plus expérimenté qui joue des matchs de haut niveau. Je le connais parfaitement. Je l’ai encore vu dimanche. Je veux voir les joueurs que je ne connais pas. Les joueurs qui viennent sont ceux qui sont en forme en ce moment et qui vont me permettre de faire le choix le plus juste au moment voulu. Quant à Chamakh, il fait une bonne saison. Je le connais moins. J’ai envie de le voir. Dahmen a participé aux deux dernières compétitions. Il faut que je fasse le tour d’horizon pour ce poste qui est un poste important.
Et à partir de là, je prendrai une décision en connaissance de cause, mais Ben Saïd n’est pas exclu de la liste. Il n’est pas out de la course, au contraire.”
« Nous devons nous battre pour nos joueurs »
Le sélectionneur justifie son choix d’inclure Ismael Gharbi malgré son absence de temps de jeu en club : « Il ne joue pas depuis janvier en club, mais le préparateur physique de la sélection est en contact permanent avec les préparateurs en clubs et nous avons les GPS des joueurs. Les entraînements ne remplacent pas les matchs, sauf que, quand il s’entraîne à Augsbourg, je sais qu’il le fait avec intensité. Les footballeurs font des choix. Ismael Gharbi a opté pour un club où il ne joue pas en ce moment. Il a fait le mauvais choix. Je l’ai appelé il y a un mois. Je lui ai dit que je sais qu’il est en difficulté, mais il ne faut pas qu’il doute et que je vais le convoquer. Je veux bien que nos joueurs jouent dans les grands clubs européens, mais nous devons nous battre pour eux. Nous devons les soutenir ».
Au sujet de Montassar Talbi, le sélectionneur a précisé : « Il m’a appelé cette semaine et a demandé à rester en club. C’est un choix commun. Il fait une saison extraordinaire. Le FC Lorient fait une saison extraordinaire. Quand un joueur sollicite, il faut l’écouter ».
La liste
Gardiens de but : Aymen Dahman (CS Sfaxien), Sabri Ben Hassan (Etoile du Sahel), Mouhib Chamekh (Club Africain), Noureddine Farhati (Stade Tunisien)
Défenseurs : Yan Valery (Young Boys), Mouataz Neffati (IFK Norrköping), Ghaith Zaalouni (Club Africain), Omar Rekik (NK Maribor), Adem Arous (Kasimpasa), Alaa Ghram (Shakhtar Donetsk), Raed Chikhaoui (US Monastir), Mohamed Amine Ben Hamida (Espérance de Tunis), Mortadha Ben Ouanès (Kasimpasa), Ali Abdi (Nice)
Milieux : Elyès Skhiri (Eintracht Francfort), Hannibal Mejbri (FC Burnley), Anis Ben Slimane (Norwich City), Rani Khedira (Union Berlin), Ismael Gharbi (SC Braga), Mohamed Belhaj Mahmoud (Lugano FC)
Attaquants : Elias Saad (Hanovre 96), Sébastien Tounekti (Celtic), Rayan Elloumi (Vancouver Whitecaps), Firas Chaouat (Club Africain), Louay Ben Farhat (Karlsruher SC), Seyfallah Letaief (Greuther Fürth), Omar Ben Ali (CS Sfaxien), Khalil Ayari (Paris-SG), Hazem Mastouri (Dinamo Makhachkala), Anis Saidi (San Diego FC).

