Guerre en Ukraine : Belgique négocie avec Russie, Iran se moque, Slovaquie sanctionne
La Slovaquie a accepté le renouvellement de sanctions de l’Union européenne contre quelque 2.600 oligarques et entités russes pour six mois, selon le Conseil de l’UE. Au moins quatre personnes ont été tuées et quinze blessées dans des frappes russes sur plusieurs régions d’Ukraine, notamment à Kiev, où des infrastructures énergétiques ont été ciblées.

Vous n’avez pas suivi les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’essentiel chaque soir. Voici les points clés de ce samedi 14 mars 2026.
Le fait du jour
La Slovaquie, qui a fait durer le suspens, a finalement accepté le renouvellement des sanctions de l’Union européenne visant environ 2.600 oligarques et entités russes, reconduites samedi pour une durée de six mois, selon le Conseil de l’UE.
Les sanctions individuelles imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 doivent être prolongées tous les six mois à l’unanimité des Vingt-Sept. Ce renouvellement a eu lieu juste avant l’expiration du délai prévu (Ouf).
La Slovaquie avait demandé que deux noms soient retirés de la liste des personnalités et entités sanctionnées. Bien que deux personnes aient effectivement été enlevées de cette liste, ce ne sont pas celles souhaitées par Bratislava. Cela n’a pas empêché la Slovaquie de cesser ses exigences et de se conformer à l’avis général.
La déclaration du jour
« En ce qui concerne les mesures prises par l’Ukraine au Moyen-Orient contre les drones, nous les considérons essentiellement comme une blague et un geste purement symbolique »
Shahriar Amouzegar, le chargé d’affaires iranien en Ukraine, a rejeté le soutien annoncé par Kiev aux alliés des États-Unis dans le Golfe, tandis que le président Volodymyr Zelensky met en avant l’expertise de ses forces dans la lutte contre les drones.
Les drones iraniens, qui posent des défis inattendus aux États-Unis et à Israël pour la protection de leurs bases alliées, sont massivement utilisés par la Russie. L’Ukraine, ayant acquis une expérience dans ce domaine, possède une expertise rare, voire unique, à l’échelle mondiale.
Le chiffre du jour
Au moins quatre personnes ont perdu la vie et quinze ont été blessées lors de frappes russes « massives » sur plusieurs régions d’Ukraine, notamment à Kiev, où des infrastructures énergétiques ont été ciblées, ont rapporté les autorités samedi.
« La cible principale des Russes était les infrastructures énergétiques de la région de Kiev, mais malheureusement, des immeubles d’habitation, des écoles et des commerces civils ont également été durement touchés et endommagés », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, 430 drones et 68 missiles ont été tirés par la Russie durant cette attaque, dont respectivement 402 et 58 ont été interceptés.
La tendance du jour
« Comme nous ne sommes pas capables de menacer Vladimir Poutine en envoyant des armes à l’Ukraine et que nous ne pouvons pas l’étouffer économiquement sans le soutien des États-Unis, il ne reste qu’une seule méthode : faire un deal », a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever lors d’un entretien. Selon lui, soumettre la Russie ne serait possible qu’avec « le soutien à 100 % des États-Unis ».
« Mais ils ne sont pas du tout en faveur de l’Ukraine. Je pense parfois qu’ils sont plus proches de Poutine que du président ukrainien Volodymyr Zelensky », a-t-il ajouté.
« Sans mandat pour aller négocier à Moscou, nous ne sommes pas à la table des négociations où les Américains, eux, vont pousser l’Ukraine à accepter un accord. Et je peux déjà dire que ce sera un mauvais accord pour nous », a-t-il affirmé. Cela se déroule alors que l’aide européenne dépasse l’aide américaine et que l’Ukraine regagne du terrain sur les positions russes. À vous de juger la pertinence de ces propos.

