Belgique

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis réautorisent la vente de pétrole russe.

Le ministère a délivré une licence autorisant la vente de pétrole brut et de produits pétroliers russes jusqu’au 11 avril, pour les cargaisons chargées à bord de navires avant le 12 mars, 00h01, heure locale. Cette annonce n’apporterait pas « de bénéfices financiers significatifs au gouvernement russe, qui tire la majorité des taxes prélevées au moment de l’extraction » du pétrole, selon le ministre des Finances, Scott Bessent.


Le ministère a accordé une licence permettant la vente de pétrole brut et de produits pétroliers russes, chargés à bord de navires avant le 12 mars, jusqu’au 11 avril, à 00h01, heure locale. Cette décision représente un assouplissement temporaire des sanctions économiques contre la Russie, en raison de son invasion de l’Ukraine.

Scott Bessent, ministre des Finances, a déclaré dans un communiqué que cette nouvelle autorisation avait pour but d’« accroître la portée mondiale de l’offre existante ». Toutefois, il a précisé qu’il s’agissait d’une « mesure à court terme ». Bessent a également souligné que cette annonce n’offrirait pas de « bénéfices financiers significatifs au gouvernement russe, qui touche la majorité des taxes lors de l’extraction » du pétrole.

La semaine dernière, l’administration américaine a permis la livraison de pétrole russe bloqué en mer vers l’Inde pendant un mois. Le ministre avait auparavant indiqué que l’administration Trump envisageait de lever des sanctions sur une plus grande quantité de pétrole russe.

L’Union européenne, quant à elle, maintient ses sanctions contre la Russie et n’achètera pas ce pétrole.