International

Guerre en Iran : Un youtubeur affirme ne pas pouvoir quitter Singapour malgré des places en classe éco.

Nonstop Dan, vidéaste britannique spécialisé dans les voyages, expliquait dans une vidéo qu’il était coincé à Singapour en raison de la guerre au Moyen-Orient. Sa vidéo, publiée mercredi 4 mars, était initialement titrée « Il n’y a plus de vols » et il s’est retrouvé bloqué en escale alors qu’il effectuait un vol entre Bali et Dubaï.


Nonstop Dan, un vidéaste britannique spécialisé dans les voyages et avec plus d’un million d’abonnés sur YouTube, a récemment expliqué dans une vidéo qu’il était coincé à Singapour en raison de la guerre au Moyen-Orient. Cependant, une capture d’écran affichait des billets encore disponibles, mais seulement en classe économique, ce qui a suscité de vives réactions négatives de la part des internautes, comme l’indique le journal britannique *Metro*.

Une plainte remise en question

« Mes pensées vont aux passagers premium et à ceux qui risquent de voyager en classe économique », a ironisé un utilisateur dans le commentaire le plus aimé sous la vidéo. Le contenu de Nonstop Dan, pseudonyme de Daniel Goz, visait à être alarmiste. Sa vidéo, mise en ligne mercredi 4 mars, était initialement intitulée « Il n’y a plus de vols ». Dans celle-ci, il affirme s’être retrouvé bloqué en escale à Singapour alors qu’il effectuait un vol entre Bali et Dubaï.

L’influenceur a ensuite présenté un graphique des vols à venir, mentionnant que certains vols en classe économique n’étaient pas encore complets. « Il y a quelques sièges disponibles certains jours en classe économique », a-t-il observé, selon le *New York Post*. Cela a remis en question la légitimité de sa plainte, alors que des milliers de voyageurs sont réellement bloqués à travers le monde en raison de l’interruption du trafic aérien. Il a été critiqué pour son insensibilité et son manque de prise de conscience de la situation générale.

Les réponses du vidéaste

En réponse à ces critiques, Daniel Goz a réduit la durée de sa vidéo d’une minute et a modifié son titre en : « Des millions de voyageurs sont sur le point d’être bloqués. » Il a également tenté de se défendre dans un commentaire. « Les quelques sièges en classe économique restants coûtent plus de 1.500 dollars par personne pour un aller simple, et même ceux-là seront bientôt réservés », a-t-il déclaré.

Le jeune homme de 28 ans a en outre affirmé que sa vidéo avait été mal comprise. Selon lui, elle était destinée à montrer que « la capacité aérienne mondiale a été massivement perturbée et que des millions de voyageurs, de familles, d’étudiants et de personnes en déplacement professionnel en subiront les répercussions ». Il a déclaré s’être concentré sur les cabines premium « parce que c’est ce que cette chaîne couvre habituellement ». Cette clarification n’a pas apaisé les critiques.